toutes les augmentations exceptionnelles prévues
Les nouvelles les plus importantes de la journée

toutes les augmentations exceptionnelles prévues

toutes les augmentations exceptionnelles prévues

Le salaire minimum, l’APL et bien d’autres aides de l’état va fortement augmenter cette année. Voici ce à quoi les Français doivent s’attendre dans les mois à venir.

Le salaire minimum va encore augmenter

En France, le SMIC ou Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance est le salaire minimum légale en France. Révisée chaque année, généralement au 1er janvier, son montant est ajusté par décret gouvernemental en fonction de l’inflation.

La croissance économique et d’autres facteurs influencent également le montant du salaire minimum en France. Au cours des deux dernières années, il a été augmenté six fois, soit bien plus que le salaire minimum de base. deux revues annuelles habituel.

L’Insee a annoncé en début d’année que la prochaine augmentation du Smic était prévue au 1er janvier 2024. Ces revalorisations ne sont pas le résultat de décisions politiques, mais de l’application d’un loi prévoyant les modalités de son calcul.

La formule suit de près l’inflation, et dès qu’elle dépasse 2% par rapport à le dernier révisionle salaire minimum augmente automatiquement. La dernière augmentation du salaire minimum remonte au 1er mai 2023.

A cette date, il avait été porté à 1 383,08 euros net par mois pour à temps pleinune augmentation de 2,2%. En 2023, il n’y a eu qu’une seule revalorisation automatique malgré une inflation atteignant près de 5%.

Comme les années précédentes, le salaire minimum a augmenté sujet à réévaluation au début de l’année. Il s’élève à 1 398,69 euros net par mois au 1er janvier 2024, marquant une hausse de 15,61 euros.

Les aides de l’APL et des autres CAF en hausse

Pour Olivier Garnier, responsable des statistiques, études économiques et des relations internationales à la Banque de France, le salaire minimum devrait augmenter. « Il devrait y avoir une revalorisation automatique du salaire minimum au troisième trimestre. Quand l’indice des prix hors tabac dépassera 2% », a-t-il déclaré.

Et ce n’est pas tout. Depuis 2014, la revalorisation des aides personnelles au logement a lieu au 1er octobre et cela inclut par exemple les APL.

Mais aussi l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation familiale de logement (ALF) et l’allocation de logement social (ALS). Ces dernières sont donc modulées en fonction l’évolution de l’indice loyers de référence.

En 2023, cette revalorisation s’élève en moyenne à 3,7 %. Le ministère de la Ville et du Logement expliquait dans une brochure l’année dernière que, depuis le 1er janvier 2008 et conformément à la loi n° 2007-290 du 5 mars 2007, la paramètres d’aide On dit que les frais de logement personnels sont indexés annuellement.

À l’automne prochain, le salaire minimum devrait également à réévaluerEn plus de l’augmentation de janvier, une autre hausse est attendue d’ici la fin de l’année.

SMIC, APL, retraite… toutes les aides en forte hausse

Lorsque les prix augmentent de plus de 2 % pour la 20% des ménages les plus modestes, une revalorisation automatique du Smic est appliquée. L’Insee indique que ce seuil devrait être dépassé cet été. Impliquant une nouvelle revalorisation du Smic à l’automne.

Concernant les retraites, la retraite complémentaire Agirc-Arrco anciens employés Le secteur privé sera réévalué le 1er novembre, suivant l’évolution de l’inflation.

Bien que le montant précis pour 2024 ne soit pas encore connu, pas encore déterminéLes retraites de base, quant à elles, sont généralement censées être revalorisées au 1er janvier.

Le président de la République a confirmé en juin dernier que les retraites seraient revalorisées en fonction d’inflationy compris les pensions de survie, l’allocation complémentaire d’invalidité (ASI) et l’Aspa.

En France, la revalorisation du salaire minimum est déclenchée en pratique lorsque augmentation du prix Le déficit budgétaire subi par les 20% des ménages les plus pauvres dépasse 2%. Après une hausse de 2,22% au 1er mai 2023, une nouvelle hausse est attendue à la rentrée.

Quitter la version mobile