Bourse Entreprise

toutes les augmentations de retraites prévues pour ces millions de Français

Afficher le résumé
Masquer le résumé

Pour les retraités, le pouvoir d’achat est un enjeu majeur. Chaque mois, ils ne peuvent compter que sur leur pension pour survivre. Alors, quand les revalorisations annuelles chutent, C’est évidemment une bonne nouvelle.

En 2024, une bonne nouvelle en cache une autre. En effet, avant la hausse des retraites complémentaires en novembre 2024, Les petites pensions recevront également un montant plus élevé. C’est la conséquence d’une décision du gouvernement qui remonte à un an. Malheureusement, les seniors attendent depuis septembre 2023 que cette réforme soit mise en place.

Revalorisation des petites retraites en septembre 2024

Le premier ajustement concerne donc les pensions minimales. Dans le cadre de la réforme des retraites, en vigueur depuis le 1er septembre 2023, pensions pour les seniors ayant terminé une carrière complète (taux plein avec tous leurs trimestres) et percevant une pension minimale sont revalorisés.

Cette réforme est loin d’être marginale. En effet, elle concerne près de 1,8 million de seniors. Pourtant, seuls 600 000 d’entre eux en ont bénéficié depuis 2023. Plus d’un million de personnes attendent et voient les mois passer sans percevoir une pension de retraite plus attractive.

Avoir
Très bonne nouvelle pour les retraités, une forte augmentation prévue pour les pensions Agirc-Arrco

Et s’ils attendent avec impatience cette revalorisation du minimum vieillesse, c’est parce que l’augmentation moyenne est de 60 euros par mois. En septembre, cette réforme sera enfin valable et rétroactive. Alors, Les aînés recevront en un seul versement l’équivalent de tous ces mois d’attenteEn moyenne, le versement sera donc de 720 euros. Pour conclure, rappelons qu’il s’agit d’une moyenne. Ainsi, dans certains cas, l’augmentation pourrait atteindre 100 euros bruts par mois.

Une augmentation des retraites complémentaires

L’augmentation dont nous venons de parler est une augmentation qui nous vient du gouvernement. Mais la prochaine, les retraités la connaissent. En effet, Il s’agit d’une réévaluation annuelle qui a lieu en novembre. Ce sont 13,5 millions de retraités du secteur privé de l’Agirc-Arrco qui l’attendent.

En 2023, les partenaires sociaux ont décidé une hausse de 4,9%, proche de l’inflation. Pour 2024, la revalorisation sera plus modeste. Selon l’accord national interprofessionnel (ANI) du 5 octobre 2023, qui fixe les règles de gestion du dispositif jusqu’en 2027, la valeur de service du point évoluera au 1er novembre en fonction de la prévision d’inflation hors tabac pour l’année, moins un facteur de durabilité de 0,40 point.

L’inflation étant fixée à environ 2 % pour 2024, la hausse des pensions Agirc-Arrco devrait donc être légèrement inférieure à ce taux. Les partenaires sociaux disposent d’une marge d’ajustement de 0,2%, à la hausse comme à la baisse, pour affiner cette revalorisation.

Qu’en est-il des retraites de base ?

Finalement, la revalorisation des retraites complémentaires n’est pas la seule qui attend les Français. En revanche, il faudra se montrer patient pour la prochaine. Cette dernière entrera effectivement en vigueur en janvier 2025. Elle implique la revalorisation des pensions de base.

Avoir
Ces avantages méconnus que les retraités peuvent recevoir pour vivre mieux

Ce dernier devrait également évoluer à la hausse, augmentant de 2% (selon l’inflation). Il faudra attendre avant de connaître les montants exacts.. Mais les retraités attendent avec impatience cette augmentation pour lutter contre l’inflation et la crise. Ils doivent en profiter. Certains parlementaires réfléchissent d’ailleurs déjà à un avenir sans indexation des retraites de base sur l’inflation.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page