Categories: Nouvelles locales

Toutes ces raisons qui expliquent que les femmes dorment moins bien que les hommes

Oleg Breslavtsev / Getty Images

Selon une enquête en 2022, 38% des femmes adultes ne sont pas satisfaites de la qualité de leur sommeil, contre 26% des hommes.

Sleep – Même au niveau du sommeil, les inégalités entre les femmes et les hommes existent. Que ce soit sa quantité comme qualité. Comme le rappelle le magazine Elle Dans un article publié ce dimanche 23 février, les femmes souffrent plus de troubles du manque et du sommeil que les hommes. Et cela pour diverses raisons, biologiques et socio-culturels.

Plus d’un tiers des Français ne sont pas satisfaits de la qualité de son sommeil, selon une enquête auprès de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) datant de mars 2024. Et les femmes se plaignent plus fréquemment du sommeil des troubles, comme des réveils de nuit et insomnie.

En mars 2022, une enquête IFOP, citée par Elle, Déjà souligné cette inégalité: 36% des femmes adultes ont pris plus d’une heure pour se rendormir, ou même n’ont pas réussi, contre 24% des hommes. « Ce n’est pas un mythe, de nombreuses œuvres scientifiques ont montré qu’il y a plus d’insomnie chez les femmes et qu’elles dorment moins bien »confirmé à Notre temps Dr Marc Rey, neurologue et président de l’INSV. Tandis qu’ils ont besoin, au contraire, de dormir plus.

Pas le même rythme circadien

C’est d’abord une question de  » chronotype », Ou rythme circadien, différent de celui des hommes. Une étude publiée dans Revues de médecine du sommeil En juin 2024, montre que la mélatonine (cette hormone qui joue « Marchands de sable » En guidant le sommeil) est sécrété plus tôt dans la journée chez les femmes que chez les hommes. Ce qui peut conduire, à long terme, une dette de sommeil, lorsque vous vous couchez en même temps.

Quant aux raisons pour lesquelles les femmes sont plus sujettes aux troubles du sommeil, aux réveils nocturnes et à l’insomnie, il y a plusieurs autres raisons. Tout d’abord, les causes hormonales ou organiques: la douleur menstruelle, les grossesses, l’allaitement maternel et la ménopause ont un impact négatif direct sur la quantité et la qualité du sommeil. D’un autre côté, l’idée que les hommes ronfleraient plus que les femmes, dérangeant leur sommeil, est plutôt fausse.

La charge mentale des femmes

Aux causes biologiques sont des causes culturelles ajoutées, liées aux inégalités entre les sexes. En particulier la charge mentale qui pèse sur les femmes, qui fournissent principalement des tâches domestiques. Et qui est exacerbé et amplifié par l’arrivée des enfants.

Les chercheurs ont calculé en 2019 que les jeunes parents avaient besoin de six ans pour trouver des nuits normales. L’étude indique les inégalités entre les hommes et les femmes. Lorsqu’un enfant arrive, il dorme en moyenne une heure de moins par nuit qu’avant sa grossesse, contre 15 minutes pour les pères. En général, notez les auteurs de l’étude, les pères ne subissent pas un tiers des troubles du sommeil de leur partenaire.

«  » Qui se réveille la nuit pour nourrir un bébé ou consoler un enfant? Qui établit mentalement la liste des listes dans son lit et rumine la pensée des charges liées au travail, en plus de celles liées à la maison? Les préoccupations que nous portons toute la journée pèsent sur nos nuits. Le travail invisible des femmes, qui sont plus de plus que les hommes à souffrir d’insomnie, ne s’arrête pas à la fin de la journée », rappelle, interrogé par ElleBenjamin Putois, co-auteur psychologue de Libérez-vous de votre insomnie (éd. Odile Jacob) et chercheur assocate à Interm.

Cette différence peut être expliquée lors de l’allaitement maternel de l’enfant, mais pas seulement. Une étude réalisée par l’IFOP en 2022 a révélé que les mères d’enfants de moins de 3 ans étaient près de 8 sur 10 pour indiquer qu’elles se sont levées plus souvent la nuit que leur conjoint lorsque leur enfant pleurait.

Anxiété et manque de loisirs également en question

Plus rapide à réagir, les femmes sont également plus anxieuses que les hommes pour leurs enfants et ont tendance à être dans un état d’hypervigilance qui peut perturber le sommeil pendant des années. Selon Interm, deux fois plus de femmes que les hommes sont généralement stressées. Ce phénomène a même un nom: le « Écart d’inquiétude ». Signifiant « La préoccupation » En français, le terme anglais désigne la propension plus forte des femmes à s’inquiéter ou à ressentir de l’anxiété.

Nous savons que l’hygiène de la vie, comme l’activité physique et la nourriture, joue également un grand rôle dans la qualité du sommeil. Selon les chiffres de septembre 2024 en santé publique, seulement 53% des femmes et 71% des hommes âgés de 18 à 74 ans atteignent les recommandations de l’activité physique. Plus généralement, la proportion de femmes physiquement actives est inférieure à celle des hommes, quel que soit l’âge ou le niveau de diplôme. Mais vous devez encore avoir le temps.

Et là aussi, le temps libre est loin d’être assez partagé en France entre hommes et femmes. Selon une enquête réalisée en décembre 2024, les Français ont en moyenne 36 heures par semaine à consacrer à leurs loisirs. Mais les femmes sont beaucoup moins avantageuses, avec 9 heures de temps libre par semaine que les hommes (32 heures contre 41). Et avoir des enfants est perdu environ un tiers du temps libre.

Voir aussi sur Le HuffPost ::

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Le secteur du vin français présente les principales lignes de son plan de récupération

Le secteur du vin français, en crise, a présenté lundi lors du spectacle agricole à…

7 secondes ago

Alec Baldwin menace de «  casser  » le «cou en deux» de l’imitateur de Trump après avoir été chahuté sur la tir de la rouille

Une chose dont vous ne plaisantez pas Alec Baldwin: La tragédie des armes à feu…

1 minute ago

Ce que nous savons sur le plus grand vol de crypto-monnaies de l’histoire, crypté à près de 1,5 milliard de dollars sur la plate-forme Bybit

Vendredi, victime d'une cyberattaque extraordinaire, la Cryptomonnaie Trade Society basée à Dubaï assure que les…

10 minutes ago

François Hollande parle de l’affaire Betharram et François Bayrou: « Nous aurions dû voir »

François Hollande, ancien président de la République et adjoint dans le premier district de Corrèze,…

11 minutes ago

Joy Reid consacre l’émission finale MSNBC à des conseils sur la façon de résister à Trump

Joy Reid a consacré son dernier émission MSNBC lundi à offrir à ses téléspectateurs des…

12 minutes ago

Sandrine Rousseau fait le bilan de l’affaire Bayou (et veut des conséquences politiques)

Julien de Rosa / AFP Sandrine Rousseau a réagi dans la classification sans suivi des…

21 minutes ago