Categories: Nouvelles

toutes ces fois où Deschamps proclamait que l’équipe de France était « au-dessus » de tout

« L’employeur, c’est le club », a réagi Didier Deschamps pour commenter l’absence de Kylian Mbappé en équipe de France malgré une titularisation avec le Real Madrid après l’annonce de la liste. L’entraîneur avait cependant l’habitude de placer l’équipe nationale « au-dessus » des autres intérêts.

Priorités à géométrie variable ? Didier Deschamps s’est montré conciliant envers Kylian Mbappé qu’il a vu jouer comme titulaire avec le Real Madrid le 5 octobre, deux jours après l’annonce de sa dispense de la rencontre d’octobre de l’équipe de France pour officiellement « bien se remettre » d’une récente blessure. « Les intérêts des clubs et les intérêts des équipes nationales (…) divergent forcément à un moment donné. Il ne faut pas non plus oublier, et cela a toujours été le cas, que l’employeur, c’est le club. Et que ce n’est pas la fédération. » qui est l’employeur », a réagi le sélectionneur dans une vidéo de la FFF.

Pourtant, depuis qu’il est à la tête de l’équipe de France, Didier Deschamps a souligné à plusieurs reprises que la sélection devait aller « au-dessus » de tout.

mai 2024

A l’occasion de l’anniversaire de la création de l’équipe de France, dans un entretien pour la FFF, Didier Deschamps rappelle sa façon de penser la considération pour les Bleus : « L’équipe de France a 120 ans mais elle semble éternelle, autant l’immense passion qu’elle suscite l’épreuve du temps C’est vrai, j’ai tendance à me tourner vers l’avenir. Mais cet anniversaire est tout sauf anodin à mes yeux, surtout en France. »

janvier 2023

Après l’annonce de sa dernière prolongation de contrat en date, au lendemain de la Coupe du monde au Qatar, Didier Deschamps a déclaré à la presse : « C’est un immense plaisir pour moi. Vous savez la considération que j’ai pour l’équipe de France, je la considère par-dessus tout et c’est la plus belle chose qui me soit arrivée, que ce soit dans ma première vie de joueur ou ma deuxième en tant qu’entraîneur. Ce qui fait écho à une déclaration faite à Doha : « La chose la plus importante n’a jamais été moi, mais. l’équipe de France. C’est avant tout, je suis à son service. »

mai 2021

Au moment de justifier le retour de Karim Benzema à l’Euro 2021, Didier Deschamps affirme avoir su surmonter ses désaccords : « J’ai toujours ignoré mon cas personnel, l’équipe de France ne m’appartient pas, elle l’est avant tout. »

mai 2018

Si Didier Deschamps a pu considérer que les déclarations les plus récentes ne concernent finalement que lui et sa vision des choses, difficile d’en dire autant de sa sortie de mai 2018 à l’égard d’Adrien Rabiot. Le milieu de terrain, déçu de ne pas figurer dans la liste des 23 pour le Mondial en Russie, a refusé d’être réserve. Concernant son avenir en sélection, le sélectionneur a alors déclaré : « Aujourd’hui, je ne pense pas qu’il en ait envie. On verra plus tard. Tous les joueurs doivent mettre l’équipe de France au-dessus » Par rapport à ce qu’il vient de faire, je n’en ai pas envie. Je ne pense pas que ce soit son cas.

Puis après la victoire à Moscou, sans lien avec Adrien Rabiot, Didier Deschamps rappelle sa philosophie dans les colonnes de parisien: « Il n’y a rien au dessus de l’équipe nationale. (…) Ce maillot bleu, blanc, rouge est sacré. Les joueurs doivent continuer à transmettre des valeurs et ils le comprennent bien ».

juin 2016

Pour la revue de culture générale L’éléphantavant l’Euro 2016, Didier Deschamps évoque déjà cette notion de joueur salarié pour son club. Mais sa réflexion est complétée par son mantra : « Les joueurs n’ont pas de contrat financier avec la Fédération, qui est différente du club. Là, ils ont un contrat moral. Je leur dis, et je le répéterai sans cesse : ‘Le L’équipe de France est avant tout. Vous avez beau être le meilleur joueur du meilleur club professionnel, il n’y a rien de plus beau que de jouer – et de gagner – le Championnat d’Europe ou la Coupe du monde du Québec' ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Une comète exceptionnelle visible depuis la Martinique – France-Antilles Martinique

Une comète exceptionnelle visible depuis la MartiniqueFrance-Antilles MartiniqueAstronomie. Quand et comment observer la « comète du siècle », visible dans…

48 secondes ago

Kamala Harris devance Donald Trump dans un sondage du New York Times

La vice-présidente démocrate recueille 49% d'intentions de vote au niveau national, contre 46% pour sa rivale républicaine.A quatre semaines de…

2 minutes ago

Deux témoins auraient refusé l’offre de Dominique Pelicot car « c’était un viol »

Le procès de Dominique Pelicot, principal accusé dans une affaire de viol sous asservissement chimique, s'est poursuivi mardi devant le…

9 minutes ago

« La Franchise », sur Max : série hilarante sur le tournage d’un blockbuster de super-héros – Télérama.fr

"La Franchise", sur Max : série hilarante sur le tournage d'un blockbuster de super-hérosTélérama.frLa Franchise en live streaming et replay…

12 minutes ago

Le gouvernement Barnier survit à une première motion de censure grâce à l’extrême droite

Le Premier ministre Michel Barnier, à l'Assemblée nationale, le 1er octobre 2024. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE » La…

15 minutes ago

Les fans de Kendji Girac très émus par sa venue à Val d’Europe

Par Éditorial Meaux Publié le 7 octobre 2024 à 19h00 Voir mon actualité Suivre la Marne Il n'était plus possible…

25 minutes ago