« Toute la rue était bloquée » : il lance la mise à jour de sa voiture Tesla et bloque le centre-ville de Sète
L’erreur est humaine. La mise à jour d’une voiture Tesla, déclenchée par son conducteur, a paralysé la circulation pendant près d’une heure sur une grande artère commerçante du centre-ville de Sète (Hérault) ce mercredi en fin de matinée, comme l’explique Midi Libre.
« Toute la rue était bloquée », raconte au Parisien un commerçant de la rue Mario-Roustan. Un de ses voisins avoue que c’est régulièrement le cas devant chez eux : « C’est les embouteillages classiques ici, les problèmes du quotidien… On ne comprenait pas trop pourquoi pour être honnête, même si on n’était pas trop curieux », raconte-t-il.
L’explication paraît simple, même si le problème est d’un genre nouveau dans le monde automobile. Les voitures électriques d’Elon Musk, bourrées de technologie, nécessitent des mises à jour régulières de plusieurs dizaines de minutes pour améliorer leurs performances et leur sécurité. Le guide du conducteur automobile recommande même « d’installer les mises à jour logicielles dès qu’elles sont disponibles pour votre véhicule ».
« Tu ne peux pas conduire »
Le conducteur de Tesla, circulant dans les rues de Sète, aurait sauté sur l’occasion d’un ralentissement pour lancer sa mise à jour… sans lire le guide jusqu’au bout. Le constructeur précise que « pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas conduire votre véhicule pendant la phase d’installation ». Autrement dit : la voiture est à l’arrêt forcé.
Dans son guide, Tesla écrit même dans un encadré rouge : « N’essayez pas de conduire le véhicule pendant l’installation du logiciel. Les fonctions du véhicule, y compris certains systèmes de sécurité et l’ouverture et la fermeture des portes, peuvent être limitées ou désactivées (…) et vous pourriez endommager le véhicule. »
Pour éviter ce genre de situation, les automobilistes doivent prévoir de s’arrêter longtemps dans un endroit qui ne gêne pas la circulation et qui dispose d’une bonne connexion – lorsque la voiture est en charge dans le garage, par exemple. Ce qui n’était pas le cas de ce propriétaire de voiture électrique dans les rues de Sète.