Les nouvelles les plus importantes de la journée

Tout sur les Jeux Paralympiques

Tout sur les Jeux Paralympiques

A partir du 28 août, la plupart des infrastructures et sites utilisés pour les Jeux Olympiques de Paris seront à nouveau utilisés, cette fois par les para-athlètes. Dates, cérémonie d’ouverture, délégation française, billetterie… On fait le point sur les dernières actualités à moins de deux semaines des Jeux Paralympiques.

La fin des Jeux Olympiques n’était qu’un au revoir. « Chers amoureux des Jeux en France et dans le monde, je vous invite à me rejoindre le 28 août, dans les tribunes, dans les fan zones, devant vos écrans, pour le plus beau match retour de votre vie », a déclaré Tony Estanguet lors de la cérémonie de clôture, dimanche.

Dans un peu moins de deux semaines, Paris vivra à nouveau au rythme des Jeux, cette fois-ci des Jeux Paralympiques. Quand, où, qui, comment y assister… voici tout ce qu’il faut savoir sur les Jeux Paralympiques.

  • Quand auront lieu les Jeux Paralympiques ?

Les Jeux paralympiques se dérouleront du mercredi 28 août (jour de la cérémonie d’ouverture) au dimanche 8 septembre. Les épreuves débuteront le 29 août.

  • Où auront lieu les tests ?

On reprend les mêmes et on recommence. Les sites paralympiques – au nombre de 16 – ne devraient pas trop vous dépayser puisqu’ils ont presque tous déjà été utilisés pour les épreuves olympiques. De nombreux lieux emblématiques de la ville de Paris seront à nouveau utilisés : par exemple, les Invalides accueilleront le para tir à l’arc, le château de Versailles le para équitation et la tour Eiffel le cécifoot. Les para triathlètes s’élanceront depuis un ponton flottant au pied du pont Alexandre III – où se situera la ligne d’arrivée – et nageront également dans la Seine.

Comme aux Jeux Olympiques, des épreuves auront lieu à Roland-Garros (tennis en fauteuil roulant et volley-ball assis), au Stade de France (handi-athlétisme), à ​​l’AccorArena (basket-ball en fauteuil roulant), à l’Arena Paris Sud (boccia, goalball et para tennis de table), au Grand Palais (escrime en fauteuil roulant et para taekwondo), à la Défense Arena (para natation) et au Champ-de-Mars (para judo et rugby en fauteuil roulant). Le para marathon partira de La Courneuve tandis que le parcours de para cyclisme effectuera une boucle avec départ et arrivée à Clichy-sous-Bois.

Au total, 22 sports et 23 disciplines (le paracyclisme en comprend deux : la piste et la route) seront au programme pour 549 épreuves, réparties sur 269 sessions.

  • Combien de para-athlètes seront présents ?

Il y aura 4.400 athlètes, dont au moins 1.859 femmes selon la Mairie de Paris, venus de 182 nations.

  • Quelles sont les chances de la délégation française ?

Le contingent français comptera 237 para-athlètes âgés de 15 (Marie Ngoussou) à 59 ans (Rosa Murcia-Gangloff et Didier Richard). Lors des derniers Jeux à Tokyo, les Bleus ont remporté 54 médailles (11 d’or, 15 d’argent et 28 de bronze), soit le double de Rio en 2016, et ont pris la 14e place du classement des médailles. Cette fois, l’objectif est de remporter 20 titres olympiques et de terminer dans le top 8 de ce classement.

Le para triathlète Alexis Hanquinquant sera le grand favori pour lui succéder (catégorie PTS4) et vainqueur de l’épreuve test organisée à Pont Alexandre III l’été dernier. Tout comme Fabien Lamirault, qui dispute ses quatrièmes Jeux et a réalisé le doublé à Tokyo et Rio (simple et par équipes) en para tennis de table. Alexandre Leauté visera également l’or, en para cyclisme sur piste, lui qui fut la révélation des Jeux paralympiques de Tokyo avec quatre médailles dont le titre en poursuite sur piste. Les para nageurs Alex Portal et Ugo Didier seront également deux grands favoris : le premier, déjà monté deux fois sur le podium olympique mais jamais sur la plus haute marche, a été triple champion du monde l’été dernier à Manchester tandis que le second a ramené quatre médailles d’argent d’Angleterre.

Médaillés d’argent à Tokyo, Nélia Barbosa (para canoë kayak), Faustine Noël (para badminton) et Dimitri Pavadé (para athlétisme) tenteront cette fois de faire retentir la Marseillaise. Même chose pour Sandrine Martinet (para judo), porte-drapeau de la délégation française à Tokyo, et triple vice-championne olympique.

Il faudra aussi garder un œil sur Rémy Boullé, qui vient de remporter la médaille d’argent mondiale et la médaille de bronze à Tokyo en para canoë-kayak dans la catégorie KL1 (athlète qui pagaie uniquement avec ses bras) et Stéphane Houdet, 53 ans, triple champion olympique en double mais jamais en simple. Sans oublier le rugby fauteuil, où l’équipe de France, double championne d’Europe en titre et sixième nation mondiale, voudra imiter les Bleus en rugby à 7.

  • Qu’en est-il de la cérémonie d’ouverture ?

Comme les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques s’ouvriront par une cérémonie d’ouverture au cœur de la capitale. Les para-athlètes défileront sur les Champs-Elysées, jusqu’à la place de la Concorde, le 28 août à partir de 20 heures. Ce sera « une grande fête au cœur de la ville », promet Thomas Jolly, qui, comme pour les Jeux olympiques, orchestre l’événement. Si les noms n’ont pas fuité, des invités sont attendus. La vasque olympique sera également rallumée.

Nantenin Keita et Alexis Hanquinquant mèneront la délégation française. La première prendra sa retraite à l’issue de ces Jeux – ses cinquièmes. La sprinteuse, atteinte d’albinisme, a remporté quatre médailles paralympiques, dont une en or à Tokyo, et a été la première relayeuse olympique sur le sol français. Le second, ancien maçon et amputé d’une partie de la jambe droite à la suite d’un accident en 2010, avait décroché le Graal il y a trois ans à Tokyo avec pas moins de quatre minutes d’avance sur son plus proche poursuivant.

  • Peut-on encore acheter des billets ?

Vous êtes « JOstalgique » et souhaitez prolonger la fête en assistant aux Jeux paralympiques ? Bonne nouvelle, la billetterie est encore loin d’être pleine. « Il reste encore un million de places » sur les 2,5 millions de billets vendus, déclarait Tony Estanguet en début de semaine sur France Inter. Le président du comité d’organisation des JO de Paris 2024 assurait toutefois qu’un « effet JO » faisait grimper les ventes ces derniers jours : « On vend cinq fois plus de billets par jour qu’avant les JO. »

Six sports affichent pourtant déjà complet : le para-taekwondo, le para-tir, le para-cyclisme sur piste, le para-triathlon, l’escrime en fauteuil et le para-équitation, comme l’a indiqué mardi Marie-Amélie Le Fur sur RMC. Il reste des places disponibles à 15 euros – le prix d’entrée – tandis que pour assister aux finales, il faudra débourser jusqu’à 100 euros.

Quitter la version mobile