La cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris marquera la fin de plus de deux semaines de prouesses sportives. Voici tout ce que l’on sait sur cet événement qui promet d’être à nouveau spectaculaire.
Toutes les bonnes choses ont une fin, y compris les Jeux olympiques d’été de 2024. Après une cérémonie d’ouverture époustouflante le 26 juillet, la cérémonie officielle de clôture aura lieu ce dimanche 11 août et promet d’être tout aussi impressionnante.
« Tel un souvenir indélébile, cette cérémonie de clôture olympique sera empreinte d’audace, de fraternité et d’émotion. Au cœur du Stade de France, des athlètes du monde entier représenteront une dernière fois leur pays dans un incroyable moment de fête et de partage. Les yeux fixés sur la flamme, l’émotion sera immense alors que nous refermerons le grand livre olympique de Paris 2024 », peut-on lire sur le site de réservation.
Une durée plus courte qu’en ouverture
Le coup d’envoi sera donné à 21 heures. Cette fois, pas de déambulation le long de la Seine à Paris. Le spectacle aura lieu au Stade de France à Saint-Denis, où se déroulaient les épreuves d’athlétisme et de rugby pendant les Jeux.
La cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024 devrait durer deux heures (contre 3h30 pour la cérémonie d’ouverture) et promet de « faire voyager les spectateurs dans un voyage à travers le temps, le passé et le futur », selon les organisateurs.
Les éléments clés du protocole seront présents dans toute cérémonie de clôture : le défilé (où les athlètes porteront le drapeau de leur pays), la cérémonie de remise des médailles (celles du marathon récemment terminé seront probablement décernées ici), les discours – y compris la proclamation de la clôture des Jeux par le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach – et l’extinction de la flamme olympique.
Les athlètes présents seront probablement moins nombreux que le 26 juillet, mais la cérémonie sera l’occasion pour ceux encore là de célébrer leurs médailles.
Des « Records » mystérieux au programme
Décors géants, costumes et éclairages spectaculaires… L’un des moments forts sera le spectacle « Records », mis en scène, à l’image de l’ouverture audacieuse et inclusive, par le directeur artistique des Jeux Thomas Jolly, qui devrait durer une trentaine de minutes. « Une création dystopique, dans un monde futuriste où les Jeux ont disparu », portée par « des acrobates, danseurs et artistes de cirque » dont Arthur Cadre, qui sera le fil conducteur de la cérémonie de clôture.
Selon le Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO), contacté par France 3, avec ce programme quelque peu énigmatique : « Thomas Jolly a souhaité partager un message fort et proposer aux spectateurs un véritable voyage collectif immersif : un voyage dans le passé, aux origines des Jeux, mais aussi dans le futur, finalement hors du temps. L’ambition : faire la fête dans un temps suspendu, en conscience, avec l’idée qu’ensemble, on peut faire bouger les choses. » Le COJO a ajouté : « il y aura des acrobates, des danseurs et des circassiens », mais aussi « la section gymnastique des pompiers de Paris », soit quelque 110 artistes en tout.
« C’est un spectacle très visuel, très chorégraphique, très acrobatique avec une dimension opératique pour offrir une grande fresque visuelle et dire au revoir aux athlètes du monde entier », a déclaré Thomas Jolly. « Ensemble, faisons de cette soirée une célébration mémorable et consciente, honorant le passé et embrassant l’avenir. » « Attendez-vous à une production hollywoodienne d’envergure », a également confié une source à Deadline.
Tom Cruise au coeur d’une soirée électro
Le Stade de France sera « transformé en une gigantesque salle de concert », précise également le site officiel olympique. Ce lundi, Le Parisien affirme pouvoir confirmer la présence de certaines des personnalités appelées à se produire. Nos confrères annoncent ainsi la participation des groupes Air et Phoenix, fleurons de la French Touch, qui avaient déjà donné un spectaculaire concert commun sur le toit du Terminal 1 de l’aéroport de Roissy, le 17 juillet.
Le Parisien croit également pouvoir confirmer la présence de Tom Cruise, dont le nom circule depuis plusieurs jours, pour une passation de pouvoir très concrète entre Paris et Los Angeles, qui accueillera les Jeux d’été en 2028.
Le pilier d’Hollywood, qui avait déjà porté la flamme avec glamour en 2004 – mais dont la présence fait grincer des dents la Miviludes en raison de ses liens avec la Scientologie (dont le siège vient d’être installé tout près du Stade de France) – participera « à une séquence de 7 à 8 minutes opérée par les Américains juste avant les discours officiels. Une séquence qui devrait inclure les images de la course-poursuite que l’acteur a tournée en avril, non loin des Champs Elysées et sur le pont de Bir-Hakeim », précise Le Parisien.
La rumeur court que la superstar américaine effectuera également une cascade spectaculaire sur la façade du Stade de France ce dimanche soir, avant qu’une vidéo enregistrée au préalable (comme nous l’expliquions ici) le montre en train de remettre le drapeau olympique à des athlètes américains à proximité des célèbres lettres blanches d’Hollywood.
A noter que « des rumeurs évoquaient aussi Marion Cotillard et Jean-Michel Jarre. Finalement, il n’en sortira rien », estime Le Parisien, qui pressent qu’une autre star internationale pourrait se produire. Si cette fois, rien n’est sûr, le nom de Beyoncé est tout de même évoqué… Une chose est sûre : il y aura, comme lors de la cérémonie d’ouverture, de nombreuses surprises…
Encore quelques places disponibles
Les billets pour la cérémonie de clôture sont pour la plupart épuisés. Ils ont été mis en vente à des prix allant de 45 à 1.600 euros.
Au moment où nous écrivons ces lignes, la billetterie officielle indique qu’il reste des places en catégorie D au prix de 250 euros.
Les billets sont également disponibles sur le site officiel de revente de billets, mais cela pourrait ne pas durer longtemps.
Quoi qu’il en soit, il sera possible de suivre la cérémonie sur des écrans géants dans les fan zones ou à la télévision sur France Télévision et Eurosport.