Selon le New York Times et la presse ukrainienne, la Corée du Nord se prépare à renforcer l’armement de la Russie dans son conflit qui s’oppose à l’Ukraine. Depuis lors, les blogueurs pro-kyiv et pro-russes ont partagé des vidéos de véhicules civils cachant un système de lance-roquettes.
Sur Telegram ou dans la presse spécialisée, des images de camions banalisés nord-coréens utilisés pour masquer les lanceurs de missiles essaim. Selon le New York Times, relayé par le journal anglais Kyiv Post, la Corée du Nord prévoit de renforcer l’armement de son allié, la Russie. Informations confirmées par Kyrylo Budanov, chef du service de renseignement militaire ukrainien dans une interview avec la zone de guerre jeudi dernier.
C’est dans ce contexte que la chaîne de télégramme Milinfolive ou les blogueurs pro-kyiv et pro-russes ont partagé les images de camions banalisées cachant un système de lanceur de fusée coréen de 122 mm BM-11. Ce dernier aurait été vu dans la région de Koursk, mais certains médias tels que la zone de guerre restent prudents quant à l’emplacement des véhicules, car rien sur les images ne peut confirmer qu’il s’agit bien de cette zone près de la frontière ukrainienne.
Les MLR nord-coréens de 122 mm déguisés en camions civils ont été repérés en Russie, sur le front du Kursk (vidéo 1). C’est la première fois que ces MLR nord-coréens sont repérés en Russie. https://t.co/d1ziq9stxzpic.twitter.com/9nsndgtqbz
– Special Kherson Cat 🐈🇺🇦 (@ Bayraktar_1love) 23 janvier 2025
Ce système de lance-roquettes serait identique à un système nord-coréen qui est apparu lors d’un défilé à Pyongyang en septembre 2023 pour le 75e anniversaire de la Fondation Regime. À l’époque, les gardes rouges de travailleurs et de paysans, une milice paramilitaire de la défense civile nord-coréenne, avaient dévoilé une flotte de camions banalisés transportant des roquettes très similaires aux armes qui sont apparues sur les vidéos.
Ces camions banalisés représenteraient la dernière escalade du conflit entre la Russie et l’Ukraine, d’autant plus que le ministère russe de la Défense a déclaré lundi qu’il avait pris le contrôle du village de Nikolaïevo-Darino dans la région de Koursk, que les troupes ukrainiennes avaient conquis lors de leur offensive dans la région de Koursk, que les troupes ukrainiennes avaient conquis lors de leur offensive dans la région de Koursk, que les troupes ukrainiennes avaient conquis lors de leur offensive dans la région de Koursk, que les troupes ukrainiennes avaient conquis lors de leur offensive dans la région de Koursk La Russie l’été dernier.
Selon Séoul, Kiev et Washington, la Corée du Nord a depuis déployé plus de 10 000 soldats dans cette région depuis octobre dernier, dont une petite partie est contrôlée par l’armée ukrainienne depuis une offensive surprise en août. La Corée du Sud a estimé que 300 soldats nord-coréens avaient été tués et 2 700 blessés dans les combats, Kiev faisant progresser le chiffre de 3 800 tués et blessés.
Ce n’est pas la première fois que l’idée de cacher des missiles se lance dans des camions banalisés apparaît. Des camions-citernes ou des remorques agricoles ont déjà été utilisés des groupes terroristes au Moyen-Orient. Ce système a ensuite été adopté par les troupes iraniennes opérant en Syrie. Comme l’a souligné le poste de Kyiv, les experts suggèrent que l’utilisation d’armes camouflées telles que les camions de marchandises pourrait se développer.
À l'occasion de Mahashivratri aujourd'hui, de nombreuses célébrités sont sorties pour Puja et pour visiter…
Par Mathilde Seifert Publié 26 février à 21h44,, mis à jour 26 février à 21h50…
Le procureur de Paris, Laure Beccuau, a déclaré ce mercredi soir que "une partie des…
Le Maroc a annoncé mercredi l'achat de 168 trains, dont 18 TGV, pour environ 2,8…
Nouveaux détails! Michelle Trachtenberg… Les problèmes de santé du post Michelle Trachtenberg auraient contribué à…
L'arbitre de la réunion a été fortement critiqué par les dirigeants de l'Olympique de Marseille…