Tout ne va pas si mal sur Terre, selon un chercheur
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Tout ne va pas si mal sur Terre, selon un chercheur

Tout ne va pas si mal sur Terre, selon un chercheur

« Pas la fin du monde » : c’est le titre du premier livre de la chercheuse écossaise Hannah Ritchie, experte en science des données, qui souhaite attirer l’attention sur les grands progrès réalisés dans notre société tout en proposant des solutions pour stopper le changement climatique.

Des progrès sociaux et environnementaux évidents

Selon Hannah Ritchie, scientifique des données Britannique, chercheur à l’Université d’Oxford et auteur du livre Pas la fin du monde (Pas la fin du monde), on aurait tendance à oublier le progrès dont notre société a bénéficié pour plusieurs années:

Nous ne réalisons pas à quel point notre passé a été difficile : la moitié des enfants mouraient, les maladies étaient courantes, la plupart des gens étaient pauvres, le monde avait faim.

Selon le scientifique écossais, l’air que nous respirons aujourd’hui, et ce dans n’importe quel pays du monde, y compris Chineserait bon moins pollué que par le passé en raison d’une utilisation réduite du charbon.

Sur le même schéma, le nombre de décès infantiles n’aurait jamais été aussi bas, alors que pauvreté extrême affecterait de moins en moins de personnes à travers le monde. Quant à la déforestation mondiale, malgré la augmentation de la consommation de viandeil commencerait également à reculer selon le chercheur, ajoutant que l’empreinte carbone individuelle des pays riches se rétrécit tout autant depuis de nombreuses années.

Les hommes allaitent et nourrissent leur bébé avec un biberon de lait, selon une étude d'un chercheur écossais
Crédits : Denis Shevchuk/iStock

Ne nions pas les effets du changement climatique

Loin d’être sceptique climatiqueHannah Ritchie ne minimise pas les effets du changement climatique, qui s’aggravent de jour en jour. En revanche, la chercheuse déplore la manque de communication des solutions :

Il existe souvent une confusion quant à la meilleure façon de réduire votre empreinte carbone personnelle.

Pour elle, l’accent mis par les municipalités sur les efforts de recyclage sont contreproductifs (voir l’article: Le mirage du recyclage : pourquoi le tri sélectif n’est pas écologique), ainsi que certains comportements naturels à la mode, notamment faire un feu de bois en plein airune activité extrêmement polluante.

Parce que recycler les emballages ou prendre soin de ne pas laisser les appareils électroniques en veille seraient des actions insignifiantes par rapport à la réduire la consommation de viande et celui de son voyager en voiture thermique ou dans avion.

Crédits : Wikipédia

Quitter la version mobile