Les nombreux bâtonnets de sucre éparpillés au sol le disent mieux que quiconque. Au bar tabac Le Brazza de Vaujours, en Seine-Saint-Denis, presque tout le monde s’y arrête. Pour quelques minutes, comme ce retraité venu boire sa bière de 10h34 dans son coin, ou en groupe, pendant toute une matinée. Deux trentenaires sont là, qui travaillent à corps perdu sur leurs jeux de grattage.
D’autres préfèrent parler de cinéma. « Non mais si Vincent Cassel a eu cette carrière, c’est parce que son père était producteur, c’est toujours pareilmurmure l’un d’eux, casquette sur la tête. Regardez Saïd Taghmaoui, le gars a disparu même s’il joue mieux ! » Mais il est un domaine dans lequel personne ne s’aventure en public : la politique. « Où nous emmènes-tu ? rigole Ahmed, 36 ans, infirmier, à l’évocation du vote européen. Franchement, il vaut mieux ne pas en parler, on vote beaucoup pour le RN ici. Il y a sûrement une part de racisme, et je préfère ne pas savoir qui y participe. »
Si la Seine-Saint-Denis, département jeune et multiculturel, préférait dimanche la France insoumise (37,13%) au RN (16,89%), la commune de Vaujours, à l’est du département, l’a fait. faire marche arrière, plaçant Jordan Bardella à la première place avec un peu plus de 32 % des voix, devant Manon Aubry (27,37 %). En 2022, lors de l’élection présidentielle, c’est Jean-Luc Mélenchon qui était ici largement en tête. Seule constante : tous les autres partis sont loin derrière.