De nombreux appareils que tout le monde possède à la maison et qui sont souvent jetés contiennent de l’or. Le prix de l’or atteignant des sommets, les ferrailleurs sont désormais à la recherche constante de ces appareils.
À mesure que les appareils technologiques deviennent de plus en plus nombreux chaque jour,Il a été découvert que beaucoup d’entre eux, souvent jetés ou donnés à des ferrailleurs en échange de quelques pièces, contiennent en réalité de l’or 22 carats. Les cartes mères des ordinateurs et des smartphones que tout le monde possède à la maison et qui sont souvent jetés à cause de dysfonctionnements ou de manque de mises à jour contiennent en réalité une petite quantité d’or.
Certains réparateurs de téléphones gagnent ainsi leur vie grâce aux appareils mis au rebut, grâce aux connecteurs des cartes mères des ordinateurs et des téléphones qui sont plaqués or. « Les cartes mères sont présentes dans la plupart des systèmes électroniques et 99 % des alliages que l’on voit dans l’or sont de l’or », explique un ferrailleur.
Il a appris le métier auprès d’un homme qui achetait des cartes mères au kilo. « J’avais beaucoup de téléphones défectueux. J’ai passé environ une semaine à retirer leurs cartes mères. Puis j’ai cherché sur Internet comment extraire l’or de ces cartes mères. On les verse dans un bidon en fer rempli d’acide. Toutes les cartes mères se dissolvent et l’or remonte à la surface. »
Il n’est pas possible pour une personne d’extraire de l’or par ses propres moyens, il faut un alliage spécial et c’est dangereux. Cet or se trouve non seulement dans les smartphones et les ordinateurs, mais aussi dans de nombreux appareils électroniques car c’est un excellent conducteur. Pour cette raison, il est conseillé de ne pas jeter ces appareils ou de les vendre à bas prix aux ferrailleurs, mais plutôt de les vendre à des recycleurs spécialisés.
En effet, ces recycleurs vous offriront un meilleur prix pour vos appareils et, surtout, ils éviteront que des pièces en plastique sans valeur soient jetées dans la nature. Les cartes mères contiennent des substances nocives pour l’environnement, notamment des métaux lourds comme le plomb, le cadmium et le mercure. Elles contiennent également des retardateurs de flamme bromés, potentiellement toxiques. Leur élimination dans une décharge ou une élimination inappropriée peut entraîner une contamination de l’environnement.
GrP1