« Tout le monde est abattu au village » : les habitants de Trans-en-Provence sous le choc après le terrible accident qui a coûté la vie à deux Varois en Slovénie
« Tout le monde est abattu au village » : les habitants de Trans-en-Provence sous le choc après le terrible accident qui a coûté la vie à deux Varois en Slovénie
Jeoffro René
En ce premier samedi de vacances scolaires, l’ambiance est pesante autour du stade Célestin Corsi de Trans-en-Provence. La saison sportive s’est achevée la veille par un drame routier, qui a coûté la vie à A., joueur U12 du stade Transien, et à Jeffrey C., l’un des éducateurs du club.et père d’un jeune joueur.
De retour d’un stage à Gamlitz, dans le sud-est de l’Autriche, le minibus conduit par Jeffrey C. est entré en collision avec un semi-remorque immobilisé au milieu de la route. L’accident s’est produit vers 9h30 sur un tronçon de l’autoroute slovène, dans la localité de Vrtojba, près de la frontière italienne. Le terrible choc n’a laissé aucune chance au conducteur et à l’enfant qui se trouvait à sa droite, sur le siège passager avant. Les sept autres passagers, légèrement blessés, ont été transportés à l’hôpital.
Enquête en cours
Un autre minibus, contenant le reste de l’équipe, roulait devant et « je n’ai pas vu ce qui se passait » a déclaré le porte-parole de la police slovène, ajoutant qu’un « Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame ». « Aucune cause n’a été écartée à ce stade. »
« Mon fils avait une côte cassée, confie un père de famille, venu prendre des nouvelles au stade Corsi mais rebroussé chemin après avoir trouvé les portes fermées. D’après ce que je sais, il n’était pas au courant de la mort de son ami. On m’a dit qu’ils repartaient pour Nice ce soir. On est tous sous le choc. Ils y étaient déjà allés l’année dernière. Et cette fois, ils avaient même gagné le tournoi de fin de stage ! C’était censé être une fête et puis c’était parti… »
« La fête » était le sujet de discussion vendredi soir dans les rues de Trans-en-Provence lors de la soirée Food Truck. Mais bien sûr, le cœur n’y était pas… « Tout le monde dans le village est découragé, confie un habitant. Une cellule de crise avait été mise en place, en présence du sous-préfet (Myriam Garcia, NDLR). Jeff était bien connu ici, c’était une personne très serviable. Cela me rend vraiment triste. Pour les enfants, les parents.
« Jeff avait un cœur en or »
Si Jeffrey était apprécié à Trans-en-Provence, il l’était tout autant à Flayosc, où il a donné de son temps jusqu’à l’année dernière pour s’occuper, déjà, « petits ». « Nos jambes sont coupées, avoue le président de l’AC Flayoscaise Nicolas Verdier. C’était un parent impliqué dans la vie du club, toujours là pour les enfants sans rien demander en retour. Il était parti avec sa catégorie prendre du bon temps pour mettre un terme à la saison. C’est un choc pour tout le monde ici. »
« C’est tragiqueexplique Anthony Grigoli, éducateur au club. Jeff était une bonne personne, avec un grand cœur. Il aidait beaucoup la communauté, était très présent pour sa paroisse. On s’est vu il y a deux semaines pour un tournoi, on a bien rigolé. Et maintenant, il n’est plus là… »
Le club a connu une série de succès
A., aux côtés de Jeff dans le minibus, laissera également un souvenir inoubliable du côté de l’AS Flayoscaise. « C’était un bon garçon, un arrière droit qui écoutait vraiment, continue Anthony. Il avait joué les deux dernières saisons à Flayosc. Mais il habitait à Draguignan et c’était plus pratique pour lui de jouer à Trans. Il y avait débuté en septembre. » Avec un certain succès. À la fin de la saison, sa catégorie avait remporté trois tournois, battant notamment des équipes évoluant à des niveaux supérieurs. C’était avant de prendre la route pour l’Autriche.