Divertissement

Tout l’art de Charles Aznavour dans un coffret de 100 CD

Charles Aznavour, en 2013.

Il y avait eu une colonne Morris – mobilier urbain destiné à présenter des spectacles et des films – en 1996, un Arc de Triomphe en 2004, plus classiquement un parallélépipède rectangulaire en carton décoré de son portrait en 2014, intitulé Anthologie. Rééditions partielles sur CD des œuvres phonographiques de Charles Aznavour (1924-2018). Cette fois, pour le centenaire de la naissance du chanteur et auteur-compositeur, le 22 mai 1924, à Paris, c’est le total – à l’exception d’une dizaine de titres, dont les droits n’ont pas été autorisés, sur les 1 806 annoncés. ici pour L’œuvre complète. Édition Centenaire 1924-2024. Une centaine de CD sont rassemblés dans un coffret en bois, à l’image des coffrets qui protègent les grands vins.

Dans les bureaux du Panthéon, à Paris, structure chargée de l’exploitation du catalogue national et international de la major du disque Universal Music (rééditions, coffrets, compilations, etc.), Xavier Chevalier, chef de projet, présente l’objet quelques jours avant sa commercialisation, « fabriqué, assemblé à la main, façonné en France ». Titre en pyrogravure sur bois, à l’intérieur d’un thermoformage pour recevoir les étuis qui protègent les CD. « Il y a tout le catalogue Aznavour qui a été officiellement commercialisé et, en plus, différentes prises, des inédits, dont un album inachevé avec l’arrangeur et producteur Del Newman, des raretés… »

Lire la nécrologie : Article réservé à nos abonnés Charles Aznavour, décès d’un précurseur du mixage musical

Ou les albums studio de 1953 jusqu’à Encore, en 2015, des titres parus sur disques 78 tours, dont le premier duo avec Pierre Roche en 1948, sur disques 45 tours et hors album, des contes pour enfants (La capitale Crocodile, Pierre et le loup…)des instrumentaux, de nombreux duos (avec Nana Mouskouri, Carole King, Céline Dion, Axelle Red, Petula Clark, Frank Sinatra, Placido Domingo, Sting, Kery James…), des albums destinés à l’export chantés par Aznavour en anglais, allemand, espagnol et italien – non réédité depuis des décennies –, les concerts… Et un livret de photographies rares, un texte du journaliste de Radio France Bertrand Dicale, des indications des sources phonographiques originales.

« Deux ans de travail »

Le bord des coffrets, qui contiennent chacun généralement deux CD, identifie en bleu la discographie en français, avec les duos (751 titres), en rouge-orange la discographie en langues étrangères (542 titres), en jaune-orange la concerts (513 titres). « Un rappel des couleurs du drapeau de l’Arménie »Xavier Chevalier nous le souligne – les parents d’Aznavour étaient arméniens, le chanteur travaillait dans des associations pour l’Arménie. « C’est plus de deux ans de travail, avec une trentaine de personnes, consultants, ingénieurs du son, services juridiques, recherches sonores et iconographiques… S’il y avait des publications de même envergure pour Mozart ou Callas, pour un artiste francophone en chanson , c’est une première. » Le tout a été validé par Nicolas Aznavour, le benjamin du chanteur,  » (leur) point de contact avec la Fondation Aznavour et la famille sur tout ce qui concerne(ils) produit(sen)t ».

Il vous reste 57,78% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page