Le restaurant a fermé cinq jours début novembre, le temps pour son patron de se rendre au trophée mondial de la pizza. Dans le palais royal de Menton (Alpes-Maritimes) où s’est déroulé le concours, Cyrille Auffret a brillé. Le pizzaïolo breton avait remporté plusieurs récompenses, dont celle de champion du monde de pizza en duo. Dix jours plus tard, l’annonce de la fermeture de La Main à la pâte surprenait tous les clients de ce restaurant réputé de Trégunc, dans les Côtes-d’Armor.
Dans un message publié sur la page Facebook de la pizzeria, le tout récent champion du monde explique qu’il doit fermer immédiatement son établissement. « Ma femme ne m’a jamais vu pleurer en dix ans de mariage, mais malheureusement, aujourd’hui sera notre dernier jour d’ouverture », a déclaré vendredi Cyrille Auffret. « J’ai essayé de faire une vidéo pour vous expliquer mais c’était impossible pour moi tellement l’émotion est forte. »
La décision de fermer brutalement le restaurant a visiblement surpris les habitués, surtout après ces titres remportés à Menton. « Nous savions déjà depuis un moment que la pizzeria n’était pas en bon état à cause de tous nos problèmes avec les distributeurs automatiques (de pizzas). Mais aujourd’hui, on peut le dire : les distributeurs nous ont tués ! La pizzeria ne peut plus compenser les coûts de cinq distributeurs automatiques qui ne fonctionnent plus du tout depuis août et qui fonctionnent un jour sur deux depuis septembre de l’année dernière. L’homme regrette notamment d’avoir « voulu se développer via des distributeurs » mais n’en dira pas plus.
De nombreux messages de soutien
Cyrille Auffret explique qu’il était déjà au courant de la fermeture prochaine de l’établissement lors de son déplacement à Menton. « Nous gardions en tête ce qui allait se passer une fois rentrés à la maison. » Une pluie de messages saluant les propriétaires de l’établissement est tombée dans les commentaires de ce post. Certains ont même proposé la création d’une cagnotte en ligne.