Nouvelles locales

« Tout est gelé », doutent les donateurs démocrates

Depuis le premier débat présidentiel fin juin, la question de l’âge et de la santé de Joe Biden est encore plus préoccupante qu’auparavant. Si seulement la campagne avait réussi à lever des sommes record quelques heures avant le débat, les dons sont désormais quasiment gelés comme le rapporte CNN : les gros chèques se font de plus en plus rares, comme en attente d’évolutions plus claires.

« Tout le monde attend »

« Tout est gelé parce que personne ne sait ce qui va se passer. Tout le monde attend », a déclaré un dirigeant démocrate à la chaîne d’information américaine.

Cette incertitude est alimentée par les performances hésitantes de Biden lors des récents débats, qui ont semé le doute parmi les donateurs, certains allant jusqu’à lui demander publiquement de se retirer de la course à la présidentielle, comme l’ont fait l’acteur George Clooney et le sénateur du Vermont Pete Welch, premier démocrate élu à le faire.

Les soirées de levée de fonds suspendues

Ce climat de défiance se reflète dans les chiffres : les gros dons ont nettement ralenti depuis les débats, même si les petits dons maintiennent un rythme soutenu.

Malgré les assurances données par Biden lors de ses appels téléphoniques aux donateurs, selon lesquelles il est déterminé à rester dans la course, beaucoup restent sceptiques. Preuve en est l’annulation d’un événement de collecte de fonds à Chicago, initialement conçu pour mobiliser les donateurs fidèles au parti. L’événement a été annulé en raison de désaccords persistants sur l’orientation de la campagne de Biden.

Pas de don… pas de campagne

Les campagnes politiques américaines dépendent largement des dons financiers. Les contributions des particuliers, des lobbyistes et des entreprises constituent une part importante du financement des campagnes aux États-Unis. En 2020, les campagnes présidentielles ont vu des sommes record récoltées, avec des milliards de dollars collectés au total par les candidats.

Les contributions directes des particuliers (qu’elles soient grandes ou petites) constituent souvent la majorité des fonds collectés par les campagnes. La proportion exacte varie d’une campagne à l’autre.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page