Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Tout de même », Marvel Rivals ressemble trop à Overwatch pour cet ancien président de Blizzard

« Tout de même », Marvel Rivals ressemble trop à Overwatch pour cet ancien président de Blizzard

Actualités du jeu « Tout de même », Marvel Rivals ressemble trop à Overwatch pour cet ancien président de Blizzard

Partager :


Disponible depuis quelques jours, Marvel Rivals connaît un succès indéniable auprès des joueurs. Malgré cette ascension fulgurante, le jeu n’échappe pas aux critiques…

Le 6 décembre, NetEase a publié Rivaux Marvel, un hero-shooter 6v6 qui, dès son annonce, s’est retrouvé comparé à Surveillance. En effet, bien que le jeu de NetEase choisisse le TPS plutôt que le FPS, plusieurs mécaniques de gameplay ainsi que le game design d’un certain nombre de personnages semblent avoir été directement inspirés du jeu de Blizzard. Un fait qui ne rebute évidemment pas les joueurs puisque le jeu a déjà atteint 10 millions de joueurs Seulement 3 jours après sa sortie.

Puis-je copier vos devoirs ?

Cependant, ce succès n’est pas sans revers et de nombreux débats animent la communauté des joueurs ; autour de son équilibrage en premier mais aussi ses qualités et/ou défauts par rapport à Surveillance 2. Des comparaisons qui ne plaisent pas forcément aux personnes particulièrement concernées par le sujet…

En effet, Mike Ybarra, ancien président de Blizzard, s’est exprimé dans un tweet désormais supprimé et dans lequel il n’a pas caché son dédain pour la production de NetEase.

Il semble que Marvel Rivals, semblable à Overwatch, sorte demain. Clairement similaire à Light of Motiram (une copie indéniable de HZD), il nous vient de Chine. Je veux dire, même les noms des personnages – Widowmaker dans Overwatch et Black Widow dans Marvel Rivals mdr. NetEase/Tencent – tout de même.


Faites semblant jusqu’à ce que vous y parveniez

Si l’ex-leader s’est retrouvé face à une horde de commentaires soulignant le fait que la création de Black Widow est antérieure de plus de 50 ans à celle de Widowmaker, les similitudes de conception du jeu entre les deux personnages sont indéniables. Quelles que soient ses propres qualités, Rivaux Marvel s’est retrouvé décrit comme un clone deSurveillance dès sa première « bande-annonce » en mars 2024, une critique qui n’a fait que devenir plus importante tout au long de ses phases bêta.

Ybarra va jusqu’à comparer le jeu avec Lumière de Motiramun jeu qui a récemment fait la une des journaux pour sa « grande similitude » avec les jeux Horizon de Guerilla Games. Reste à voir si Rivaux Marvel aura assez d’idées originales à proposer et bénéficiera de suffisamment de soutien de la part des développeurs pour vraiment rivaliser avec le mastodonte de Blizzard. Malgré les critiques persistantes, Surveillance 2 reste très populaire et seul l’avenir pourra nous dire si Rivaux Marvel réussira à retenir suffisamment de joueurs sur le long terme pour réellement rivaliser avec le Pape de tireur de héros.

Quitter la version mobile