Les nouvelles les plus importantes de la journée

Tout comprendre du procès de Depardieu pour agression sexuelle

Tout comprendre du procès de Depardieu pour agression sexuelle

Poursuivi pour agressions sexuelles et violences sur deux femmes lors d’un tournage en 2021, Gérard Depardieu devait comparaître ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris. Il sera finalement absent en raison de son « état de santé ». Retour sur les questions qui entourent ce procès attendu.

C'est sur le tournage de ce film, « Les Volets verts », qu'auraient eu lieu les violences sexuelles pour lesquelles Gérard Depardieu est apparu le 28 octobre. Prod DB © ARP Selection

C’est sur le tournage de ce film, « Les Volets verts », qu’auraient eu lieu les violences sexuelles pour lesquelles Gérard Depardieu est apparu le 28 octobre. Prod DB © ARP Selection Sélection ARP

De Marie Sauvion, François Rousseaux

Publié le 28 octobre 2024 à 11h07

Dannées Volets verts (Jean Becker, 2022), adaptation décevante d’un roman de Simenon, Gérard Depardieu a surjoué le monstre sacré vieillissant et consommé par l’alcool. Ce lundi 28 octobre, à 13h30, c’est dans son propre rôle, celui d’un monstre sacré vieillissant et alourdi par les affaires, que l’acteur de 75 ans devait se présenter devant le 10e chambre criminelle du tribunal judiciaire de Paris. Mais après avoir initialement déclaré que l’acteur « entendu » assister à l’audience, son avocat Jérémie Assous a annoncé lundi sur franceinfo qu’il allait demander le non-lieu, en raison de « état de santé » de son client. « Gérard Depardieu est extrêmement touché et malheureusement ses médecins lui interdisent d’assister à l’audience, c’est pourquoi il demandera un report à une date ultérieure pour pouvoir être présent »dit l’avocat, ajoutant qu’il voulait « s’exprimer » sur les faits, qu’il conteste.

Depuis six ans, une vingtaine de femmes ont témoigné de faits similaires et d’autres plaintes, dont une pour viol, sont actuellement en cours d’instruction. Présumé innocent, Gérard Depardieu, dont la longue carrière marque une rupture forcée, nie les faits qui lui sont reprochés. Dans une lettre ouverte à Figaroen octobre 2023, il avait certainement avoué avoir été toute sa vie « provocateur, débordant, parfois grossier », mais jamais un violeur ni un prédateur « . Après que le monde du cinéma s’en soit déchiré, à travers les stands, un collectif de cent cinquante personnalités a pris la plume en janvier dernier, à Libérer, pour rappeler que « Les monstres sacrés n’existent pas. Il n’y a que des hommes ordinaires à qui tous les droits ont été accordés. En attendant que le droit s’exprime, et peut-être la justice à travers elle, retour sur les affaires Depardieu.

Que va juger le tribunal de Paris ?

L’audience portera sur les accusations d’agression sexuelle portées par deux femmes après le tournage du film Les volets verts, de Jean Becker, en 2021. L’une des deux victimes présumées, décoratrice de cinéma, a porté plainte en février 2024 pour agressions sexuelles, harcèlement sexuel et outrages sexistes survenus lors du tournage. Chez Mediapart, elle a détaillé comment l’acteur aurait « pris avec brutalité », alors il aurait « pétrir la taille, le ventre, en remontant jusqu’à (son) seins », avant l’intervention des gardes du corps de Gérard Depardieu. Il aurait également détenu « propos obscènes ».

« Mon client attend que la justice établisse que Gérard Depardieu est un agresseur sexuel en série » a déclaré à l’AFP son avocate, Me Carine Durrieu Diebolt. « Les témoins et les preuves qu’il produira démontreront qu’il n’est que la cible de fausses accusations », a rétorqué Me Assous, le défenseur de Depardieu. L’acteur sera également jugé pour des violences sexuelles dénoncées dans une plainte d’une autre femme, assistante réalisatrice sur le même long-métrage. Il risque jusqu’à cinq ans de prison.

«J’ai toujours entendu (Gérard Depardieu) faire des commentaires sexuels et sérieux » mais son comportement « très très sérieusement pire, avec l’autorisation de la profession qui le rémunère pour ça, et qui couvre ses crimes », a déclaré de son côté Anouk Grinberg, sa compagne dans Volets verts. Dans un entretien à l’AFP, l’actrice révélée par Bertrand Blier a assuré : « Quand les producteurs de films embauchent Depardieu, ils savent qu’ils embauchent un agresseur. »

Quelles autres plaintes sont en cours ?

En 2018, la jeune actrice Charlotte Arnould avait été la première à porter plainte, pour deux viols qui auraient eu lieu dans l’hôtel particulier de l’acteur. D’abord classée sans suite moins d’un an plus tard, pour des faits insuffisamment caractérisés, l’enquête a été rouverte en mars 2020, après que la jeune femme a déposé plainte avec constitution de partie civile. La justice a décidé de remettre Gérard Depardieu sous enquête pour viol et agression sexuelle. Ce dernier a demandé son annulation, sans succès, arguant pour sa défense : « Il n’y a jamais eu de coercition, de violence ou de protestation entre nous. » En août dernier, le parquet de Paris avait requis un procès pour viol et agressions sexuelles à son encontre. La décision est désormais entre les mains du juge d’instruction en charge du dossier.

Quels sont les autres témoignages ?

Le 11 avril 2023, Médiapart, dans une longue enquête, a publié les témoignages de treize femmes qui accusaient Depardieu de violences sexuelles. En juillet 2023, France Inter diffusait deux autres témoignages d’agression sexuelle, ceux d’une assistante de mise en scène et d’une technicienne. L’actrice Hélène Darras a à son tour porté plainte, le 10 septembre 2023, pour agression sexuelle sur le tournage de Disco en 2007. La plainte sera classée pour prescription. Mi-décembre de la même année, la journaliste et écrivaine espagnole Ruth Baza porte plainte en Espagne : elle accuse Gérard Depardieu de l’avoir violée en 1995. Une autre enquête est également en cours, à Paris, après la plainte d’un ancien assistant de cinéma. accusant Gérard Depardieu d’agression sexuelle en 2014.

Où est le problème ? Enquête plus approfondie ?

Le 7 décembre 2023, Enquête plus approfondie, le magazine d’investigation France 2 a diffusé des images étonnantes, tournées cinq ans plus tôt, en Corée du Nord. On voit l’acteur, en compagnie de l’écrivain et réalisateur Yann Moix, multiplier les propos à caractère sexuel et misogyne, notamment envers une petite fille à cheval. La ministre de la Culture de l’époque, Rima Abdul-Malak, avait alors dénoncé des propos qui « honte à la France », avant d’être désavoué par le président de la République. Emmanuel Macron se félicite en effet d’un « un grand acteur » OMS « rend la France fière » et évoque « une chasse à l’homme ». La famille de Gérard Depardieu dénonce également « une cabale » et Yann Moix, un remontage « frauduleux » de ses images.

Pour tenter de mettre un terme à la polémique, France Télévisions a ensuite désigné un huissier chargé d’examiner les images des caméras ayant enregistré la séquence : il a validé l’enquête des journalistes. Puis Gérard Depardieu a porté l’affaire devant la justice. Comme révélé Télérama Le 18 octobre, la cour d’appel de Paris a ordonné qu’un expert organise le visionnage des enregistrements avec les différentes parties. Le Parisien, après avoir consulté le rapport d’expertise de vingt-deux pages, publié le 21 octobre ses conclusions accablantes pour l’acteur, l’huissier excluant, appuyé par les images de plusieurs caméras, que Depardieu puisse parler d’un autre cavalier que l’enfant.

Quitter la version mobile