Nouvelles sportives

Tout comprendre des règles insolites de la Coupe du Monde des Rois, la compétition de football de Gérard Piqué

Samedi a vu débuter la Coupe du monde des Rois, une compétition au format original réunissant 32 équipes du monde entier dans des matchs de football à 7 agrémentés de diverses règles assez rocambolesques. Née de l’esprit de l’ancien défenseur espagnol Gérard Piqué, la Coupe du Monde des Rois vise à toucher un public jeune, désintéressé par un football trop lent et peu stimulant, selon Piqué.

Pour attirer ce public, l’événement s’appuie sur des personnalités internet reconnues (l’Espagnol Ibai, l’Allemand chilien HolaSoy, l’Allemand Younes Zarou et le Français AmineMaTué, entre autres), associées à d’anciennes gloires du football mondial, qui participent aux matchs. Eden Hazard, Francesco Totti et Samir Nasri en font partie.

L’autre mécanisme utilisé pour stimuler l’intérêt du public est l’ajout de nombreuses règles, atypiques et parfois un peu floues, qui cherchent à dynamiser les rencontres, les rendre plus ludiques et faciliter les rebondissements. Voici un aperçu.

Les règles habituelles adaptées dans un format plus dynamique

Les matchs durent 40 minutes, réparties en deux périodes de 20 minutes. Si la Coupe du Monde des Rois se joue en 7 contre 7, la partie démarre en 1 contre 1, et un joueur supplémentaire par équipe entre alors en jeu toutes les minutes. Le coup d’envoi est inspiré du water-polo, avec un ballon tombant au centre du terrain pour lancer le match. Le joueur qui commence le jeu part de sa ligne de but et doit essayer de récupérer le ballon en premier. Il existe des cartons, mais leur impact est différent du football à 11 : un carton jaune suspend un joueur pendant 2 minutes, et un carton rouge l’exclut définitivement. Un des cinq remplaçants peut toutefois prendre sa place après 5 minutes, les changements étant par ailleurs illimités.

En cas d’égalité à la fin du match, une séance de tirs au but « à la MLS » est organisée, c’est-à-dire que le tireur part du rond central pour défier le gardien, à 5 secondes du but, à la manière de ce qui se pratiquait dans le Championnat nord-américain jusqu’en 1999. Le hors-jeu est toujours présent sur un petit terrain, tout comme l’arbitrage vidéo, qui peut être utilisé sous la forme d’un « challenge », activé une fois par match. Il n’est réutilisable que si l’erreur d’arbitrage est avérée.

Jokers à utiliser une fois par match

L’innovation la plus emblématique est la possibilité d’utiliser une « Golden Card » une fois par match, à tout moment, afin de prendre l’avantage ou de handicaper l’adversaire. Dans le détail, les équipes peuvent choisir de compter leur double but pendant 4 minutes, de s’offrir un penalty (classique ou en version MLS), d’exclure un joueur adverse pendant 4 minutes ou encore de désigner un joueur vedette, dont le prochain but comptera double.

Il existe également une option « pénalité du président », utilisable également une fois, qui invite le chef d’équipe à venir tirer une pénalité à tout moment. Lundi, les streamers AmineMaTué et Ibai, ainsi que l’ex-attaquant Sergio Agüero, ont tous échoué dans leurs tentatives.

Autre particularité, à deux minutes de la fin des matchs, un dé gigantesque est lancé pour déterminer le nombre de joueurs de champ restant sur le terrain pour l’issue (entre 1 et 6). Les buts marqués comptent également double durant cette période, sauf en cas d’égalité. Dans cette situation, la règle du but d’or s’applique.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page