tout comprendre avec le QR code obligatoire pour se déplacer
Les nouvelles les plus importantes de la journée

tout comprendre avec le QR code obligatoire pour se déplacer

tout comprendre avec le QR code obligatoire pour se déplacer

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

La plateforme où vous pourrez obtenir votre QR code, nécessaire pour franchir le périmètre de sécurité autour du site de la cérémonie d’ouverture, a ouvert ses portes ce lundi.

Les tracas administratifs commencent, à moins de 75 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. La plateforme pour obtenir votre QR code, nécessaire pour franchir le périmètre de sécurité, a ouvert ce lundi 13 mai. Cela signifie que vous pouvez désormais vous inscrire pour obtenir votre pass pour voyager le long de la Seine et autour de l’Arc de Triomphe, du 18 au 26 juillet. L’Île de la Cité, l’Île Saint Louis, le Pont d’Austerlitz et le Trocadéro sont également concernés.

Pour acquérir le QR Code, rendez-vous simplement ici et suivez les instructions. Vous pouvez postuler pour vous-même et/ou votre véhicule à moteur. Seuls les résidents, les travailleurs et les visiteurs du territoire (ceux qui disposent d’un billet pour les JO, d’un événement culturel sur le territoire comme le Musée du Louvre, d’une convocation judiciaire, d’un rendez-vous médical par exemple), peuvent en faire la demande. Ils doivent cependant justifier de leur statut avec par exemple un justificatif de domicile, un contrat de travail ou encore votre place pour la cérémonie d’ouverture. Une photo et une carte d’identité sont également requises.

A partir du 18 juillet à 13 heures, et jusqu’au 26 juillet, les piétons et cyclistes devront obligatoirement disposer de ce QR code pour circuler dans la zone dite. « gris » – en jaune sur la carte ci-dessous, il correspond aux bords de Seine. Toujours dans cette zone, aucun véhicule motorisé ne sera autorisé, « sauf rares exceptions avec présentation d’un laissez-passer » (code QR), précise la préfecture de police.

Dans la zone connue sous le nom « rouge » – en bleu sur la carte ci-dessous – les piétons et cyclistes pourront circuler librement. Mais les véhicules motorisés ne pourront pas y circuler, sauf sur présentation d’un justificatif.

Le jour de la cérémonie d’ouverture, à partir de 13 heures, seuls les spectateurs munis d’un ticket ou d’une vignette d’accès et les riverains munis de leur QR code pourront accéder à la zone grise – en jaune sur le plan ci-dessus. Les véhicules ne sont toujours pas autorisés. Les piétons et les cyclistes pourront circuler librement dans la zone rouge – en bleu sur la carte ci-dessus. Mais les véhicules y sont toujours interdits.

Après la cérémonie d’ouverture le 26 juillet, le périmètre de sécurité soumis au QR code concernera uniquement les abords des sites olympiques.

Quitter la version mobile