Le reste après l’annonce
Les Kretz font leur grand retour ce jeudi 5 décembre en prime time sur TMC avec la cinquième saison de « The Agency ». Depuis 2020, cette émission fait visiter les coulisses de propriétés spectaculaires, mêlant glamour et immobilier haut de gamme. Olivier Kretz, le patriarche et fondateur de l’entreprise familiale, s’est exprimé auprès de « TV Magazine » pour défendre son programme face aux accusations de scénarisation.
«J’ai accepté de venir faire comme si je ne les connaissais pas»
Dans le salon de l’immobilier, Les Kretz se chargent de dénicher la perle rare pour leurs clients fortunés : un château en Charente pour Tony Parker ou un appartement avec vue sur le Sacré-Cœur pour DJ Myd. Mais derrière ces images léchées, « The Agency » ne peut échapper aux accusations de mise en scène et de supercherie. Le 24 septembre 2020, Fabrice Luchini apparaissait dans l’émission. A la recherche de bureaux à Paris, il s’est laissé guider par Martin Kretz, membre de la célèbre famille des agents immobiliers de luxe. Mais derrière les caméras, selon lui, la réalité était bien différente.
Dans une interview également accordée à « TV Magazine » en octobre dernier, l’acteur assurait que la propriété avait en fait déjà été acquise avant le tournage. « Par gentillesse, comme ils m’ont trouvé ces bureaux que j’adore dans mon quartier populaire, j’ai accepté de venir faire comme si je ne les connaissais pas pour leur émission.n », explique-t-il. L’acteur s’est prêté au jeu devant les caméras : « J’ai joué au client alors que j’avais déjà acheté les bureaux ! Être acteur, c’est génial, ça m’a permis de les remercier. Je regarde parfois « The Agency », mais je n’ai pas une profonde sympathie pour leur clientèle.«
A LIRE AUSSI : « Je voulais arrêter au bout d’un mois » : Fabrice Luchini révèle avoir réfléchi à quitter France Inter à cause d' »une idée reçue »
Dans l’entretien publié ce jeudi, Olivier Kretz a tenu à remettre les pendules à l’heure : «Tout ce qu’on a tourné avec Fabrice Luchini est totalement vraije », assure-t-il avant les qualifications. « Le tournage, qui se déroule sur huit mois, dépend de nombreux paramètres : la météo doit être clémente, les équipes et les clients doivent être disponibles. C’est très complexe, surtout avec Fabrice Luchini qui, comme tous les personnages célèbres, est très occupé. Sans oublier la disponibilité des biens qui sont parfois en construction… Il faut trouver la bonne vitrine, c’est ce qui crée parfois ce décalage. Et quand c’est à l’étranger, je ne vous en parle même pas.«
Fabrice Luchini n’est pas le seul à douter de l’authenticité du programme. En avril dernier, « Voici », témoignages à l’appui, révélait que certaines séquences étaient scénarisées. Un producteur de télévision a par exemple souligné que «la plupart des situations sont écrites« . Le magazine a également mentionné que les Kretz faisaient « faire appel à des connaissances pour jouer aux faux vendeurs ou acheteurs« . »Dans l’émission, on parle de villas à 10 ou 15 millions d’euros parce que ça fait rêver, mais la réalité du marché est loin d’être celle-là. Une fois les caméras éteintes, le prix est divisé par deux ou trois, et souvent la vente ne se clôture même pas.« , a indiqué un autre agent immobilier interrogé. Une sixième saison est déjà en préparation, avec un tournage prévu en mars 2025.