tout ce qu’il faut savoir sur l’incroyable système anti-missile THAAD, déployé par les États-Unis en Israël
Dans un contexte de tensions entre l’Iran et Israël, le Pentagone a annoncé qu’il enverrait un système anti-missile THAAD ainsi qu’une troupe de 100 soldats pour le faire fonctionner.
Plus de soutien à Israël. Ce dimanche 13 octobre, les Etats-Unis ont annoncé l’envoi du système THAAD (bouclier anti-missile à haute altitude) qui sera déployé en Israël par des soldats américains.
Alors que le conflit au Moyen-Orient s’intensifie, l’Iran et Israël poursuivent leurs attaques l’un contre l’autre, notamment depuis l’assassinat du chef du mouvement islamiste Hezbollah, Hassan Nasrallah. L’Iran a ensuite envoyé plus de 200 missiles vers Israël.
Après cette attaque, les États-Unis, alliés de l’État hébreu, ont indiqué ce dimanche 13 octobre l’envoi d’un système anti-missile plus avancé, intitulé THAAD, acronyme anglais de Terminal High Altitude Area Defense.
Le média américain CNN l’a décrit comme : « l’une des armes antimissiles les plus puissantes de l’armée américaine, capable d’intercepter des missiles balistiques à des distances de 150 à 200 kilomètres et avec un taux de réussite presque parfait lors des tests ».
Un contexte de tension
Dimanche même, le chef de la diplomatie iranienne a annoncé que le pays serait « prêt à affronter une situation de guerre ». Après de nombreux attentats depuis le début de l’année, les deux pays se renvoient la balle d’attaque en attaque.
Après la dernière attaque lancée par l’Iran le 1er octobre, les États-Unis ont décidé de renforcer leur pays allié, avec ce système anti-missile destiné à la défense aérienne d’Israël.
A noter que ce n’est pas la première fois que les États-Unis envoient cette batterie anti-missile. En fait, une première livraison a été effective en 2019 puis lors des attentats du 7 octobre 2023.
Un système complet
Le THAAD (high altitude anti-missile Shield) est un système développé par l’armée américaine en 2008. Il permet de détruire des missiles à courte et moyenne portée dans leur phase terminale, c’est-à-dire juste avant qu’ils n’atteignent leur cible.
Son utilisation se divise en quatre phases : détection, identification, engagement et destruction.
Tout d’abord, la détection. Le THAAD peut détecter un missile hostile de 870 à 3 000 kilomètres grâce à ses radars. La direction ainsi que la provenance sont analysées avant que les informations collectées ne soient transmises à un système de conduite de tir.
Vient ensuite l’identification. Le système détermine la taille, la trajectoire, la vitesse et même l’altitude pour déterminer sa menace. Si cela se confirme, alors la phase suivante est déclenchée.
Vient ensuite l’engagement. Après analyse, THAAD sélectionne le missile approprié pour éliminer la menace. La trajectoire de ce dernier est également calculée et suivie par le bouclier afin de guider au mieux son missile. Il faut savoir que chaque lanceur met environ 30 minutes à se recharger.
Enfin, la destruction. Le missile envoyé par le bouclier impactera la menace à haute altitude. A noter cependant que le missile lancé par le bouclier ne contient pas de charge explosive. Ce dernier entre simplement en contact avec le missile hostile afin de le détruire.
Le quotidien Times of Israel a détaillé : « D’une manière générale, chaque batterie se compose de six lanceurs montés sur camion, de 48 intercepteurs et d’équipements radio et radar. 95 soldats sont nécessaires pour faire fonctionner un seul système de ce type.