Nouvelles

Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle taxe obligatoire instaurée par le Royaume-Uni pour les touristes français

Une nouvelle autorisation de voyage pour entrer sur son territoire, c’est ce que vient d’annoncer le gouvernement du Royaume-Uni. A partir du 2 avril 2025, chaque touriste français souhaitant voyager outre-Manche devra remplir un formulaire en ligne et s’acquitter d’une taxe de 10 livres (environ 12 euros).

Entreprise

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui façonnent la société locale, tels que la justice, l’éducation, la santé ou la famille.

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer la newsletter « Société ». Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Remplir un formulaire en ligne et payer 10 £ (environ 12 euros) sera une étape obligatoire pour tout Français souhaitant se rendre au Royaume-Uni à partir du 2 avril 2025. La nouvelle réglementation concerne donc les voyageurs à destination de l’Angleterre, du Pays de Galles, de l’Écosse ou de l’Irlande du Nord.

Similairement à ce que font les États-Unis avec l’ESTA ((Electronic Travel Authorization), le gouvernement britannique vient d’annoncer le 10 septembre la création d’une autorisation de voyage électronique, baptisée ETA (Electronic Travel Authorization), pour tous les voyageurs exemptés de visa.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre des réformes post-Brexit visant à renforcer la sécurité des frontières et à gérer plus efficacement les flux migratoires.

Au total, 83 pays sont concernés par ces deux nouvelles vagues déterminées par le Royaume-Uni. 49 États à travers le monde y seront soumis à partir du 8 janvier. Quant aux 34 nations européennes, le règlement entrera en vigueur le 2 avril 2025.

Le système est déjà opérationnel pour les pays du Golfe arabique, depuis novembre 2023 au Qatar, pays test, et depuis février dernier pour l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Koweït, Oman et la Jordanie.

Concrètement, comment cela va-t-il se passer ? À partir du 5 mars 2025, les touristes et les voyageurs d’affaires pourront se rendre sur le portail en ligne du gouvernement britannique ou télécharger l’application mobile UK ETA, via l’Apple Store ou le Google Play Store, et remplir un formulaire ETA.

Après paiement de la taxe d’accompagnement, l’autorisation de voyage électronique est accordée pour une durée de deux ans, ou jusqu’à l’expiration du passeport si ce dernier a une validité plus courte.

Durant cette période, il sera possible de se rendre au Royaume-Uni plusieurs fois, pour une durée maximale de six mois pour les motifs suivants : tourisme, visites à la famille ou aux amis, voyages d’affaires, études de courte durée ou simplement transit dans le pays.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page