tout ce qu’il faut savoir sur la campagne de vaccination qui démarre le 15 octobre
Cette année, plus de 17,2 millions de personnes, risquant de développer des formes graves de ces maladies, sont invitées à se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19.
L’automne est bel et bien là et à mesure que les températures baissent, la circulation du Covid-19 se fait plus intense. La grippe, elle aussi, devrait bientôt faire son retour. En amont de la saison hivernale, afin de protéger les personnes les plus exposées aux formes graves, deux campagnes de vaccination contre le Covid-19 et contre la grippe seront menées conjointement, à partir du 15 octobre.
Objectif : éviter les hospitalisations. Et pour ce faire, il y a urgence à améliorer la couverture vaccinale », encore insuffisant chez les plus de 65 ans années »déplore Anne-Claude Crémieux, professeur d’infectiologie et présidente de la commission technique des vaccinations de la Haute autorité de santé. Ainsi, seulement 54 % des personnes âgées de 65 ans et plus ont été vaccinées contre la grippe lors de la saison hivernale 2023-2024, soit une baisse de 2,2 points par rapport à la saison précédente. Et seulement 30,2 % ont été vaccinés l’hiver dernier contre le Covid-19.
Qui est concerné par les vaccins ?
Cette année, plus de 17,2 millions de personnes sont invitées par l’assurance maladie à se faire vacciner, indique Figaro la Direction Générale de la Santé (DGS). La campagne cible les personnes âgées de 65 ans et plus, mais aussi les personnes atteintes de maladies chroniques (cardiovasculaires, pulmonaires, rénales, hépatiques, diabète…), les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité sévère. Pour le Covid-19, les patients souffrant de démence et du syndrome de Down sont également concernés, précise la DGS.
Lire aussi« Le Covid reste un danger pour les plus de 65 ans » : tests, masque, isolement… que faire en cas de symptômes ?
Pourquoi se faire vacciner ?
La vaccination permet d’éviter de développer des formes graves de grippe ou du Covid-19, et donc d’être hospitalisé. Dans le cas de la grippe, « les personnes âgées peuvent souffrir de décompensations respiratoires »précise le Dr Robert Sebbag, infectiologue. « Chaque année, on compte entre 5 000 et 6 000 décès liés à la grippe. »il se souvient. Santé publique France fait état, de son côté, d’environ 9 000 décès directement ou indirectement imputables à la grippe lors des épidémies de 2011-2012 à 2021-2022. Les virus impliqués dans les épidémies de grippe changent également chaque année et le vaccin est adapté en conséquence, c’est pourquoi il faut se faire vacciner à nouveau chaque année.
Dans le cas du Covid, chaque rappel permet de retrouver une protection optimale contre les formes graves. En effet, l’effet de ce rappel diminue au bout de quelques mois, ce qui signifie que l’immunité n’est plus optimale. De plus, le vaccin actuel est mieux adapté aux souches actuellement en circulation.
Le vaccin contre le Covid-19 est donc recommandé au moins six mois après la dernière vaccination ou infection par le Sars-Cov-2. Un délai réduit à trois mois pour les personnes âgées d’au moins 80 ans, les patients immunodéprimés, et les résidents des EHPAD et USLD (unités de soins de longue durée), précise la DGS.
Existe-t-il un vaccin combiné contre la grippe et le Covid ?
La société américaine Moderna a présenté en juin dernier les résultats des derniers essais cliniques de son vaccin combiné grippe-Covid-19. Testé sur près de 8 000 personnes durant l’hiver 2023-2024, ce vaccin a présenté de bons résultats, au point de déclencher « une réponse immunitaire plus élevée » que celle des vaccins séparés. Si Sanofi avec Novavax tente également de développer un vaccin combiné, Moderna est le premier laboratoire à avoir fourni des résultats d’essais de phase 3. Les laboratoires allemand BioNTech et américain Pfizer ont annoncé, en août dernier, l’échec de leur dernière phase d’essais cliniques pour un vaccin combiné grippe-Covid.
L’objectif est de vacciner les patients contre les deux maladies en une seule injection, à l’image du vaccin ROR, obligatoire pour les nourrissons en France depuis 2018 et qui agit contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
» Les premiers résultats (de Moderna, NDLR) sont prometteurs. La phase 3 est une étape avancée des essais cliniques. Si tout se passe bien, on pourrait compter sur une disponibilité à l’automne 2025 »Anne-Claude Crémieux nous le raconte.
Peut-on se faire vacciner en même temps contre la grippe et le Covid ?
Aucun vaccin combiné grippe-Covid n’a donc encore reçu d’autorisation de mise sur le marché. Toutefois, chaque personne concernée pourra recevoir cette année deux vaccins différents contre les deux virus, en même temps (un dans chaque bras), si elle le souhaite.
Ces vaccins sont-ils gratuits ou remboursés ?
Les personnes ciblées par les recommandations vaccinales contre la grippe saisonnière bénéficient d’une couverture complète par l’assurance maladie. Si vous n’avez pas reçu de bon, votre médecin, pharmacien, infirmière ou sage-femme peut vous le remettre. Quant à la vaccination contre le Covid-19, c’est « gratuit pour tout le monde »rappelle la DGS.
Quel vaccin est proposé cette année contre le Covid-19 ?
Il s’agit du vaccin Comirnaty messager MRA de Pfizer-BioNTech, adapté à la souche JN.A.
Où peut-on se faire vacciner ?
Afin de faciliter une couverture vaccinale la plus large possible, les vaccins peuvent être administrés par un médecin, une infirmière, une sage-femme ou un pharmacien, donc dans un cabinet médical, un hôpital ou une pharmacie.