tout ce qu’il faut savoir sur la campagne de vaccination qui débute ce mardi
Une nouvelle campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 s’ouvre à partir du 15 octobre 2024. Pour les personnes vulnérables, il est fortement recommandé de se faire vacciner à l’approche de l’hiver.
Où, quand et comment se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19 ? A partir de ce mardi 15 octobre commence la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19. Cela s’étend jusqu’au 31 janvier 2025.
Pour l’Assurance maladie, « il est fortement recommandé que les personnes à risque de développer des formes graves du Covid-19 se fassent vacciner, afin d’être immunisées contre le virus SARS-CoV-2 ». « Chaque automne, une campagne de vaccination est lancée », rappellent-ils.
La vaccination contre le Covid-19 est entièrement prise en charge
Comme pour la grippe, pour la vaccination contre le Covid-19, la Haute autorité de santé cible particulièrement « les personnes à risque de forme grave ».
Cela inclut les personnes âgées de 65 ans et plus, les nourrissons âgés de 6 mois et plus et les personnes présentant des comorbidités qui présentent un risque plus élevé de forme grave de la maladie. Pour l’Assurance maladie, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes, les résidents d’Ehpad et leurs proches sont également concernés.
Si la vaccination est recommandée pour certains groupes, elle reste ouverte à tous et est entièrement prise en charge. La vaccination peut se faire au cabinet de votre médecin, via une infirmière ou un pharmacien. Injecté par voie intramusculaire, il s’agit « du vaccin monovalent à ARN messager Comirnaty JN1 de Pfizer/BioNTech qui est disponible pour la campagne vaccinale 2024-2025 ».
« La formulation de ce vaccin a été adaptée au variant JN.1 du virus, qui est le variant majoritaire circulant sur le territoire », précise l’Assurance maladie.
Selon un bulletin publié par Santé publique France le 9 octobre, « nous avons observé (…) une augmentation de la détection du SARS-CoV-2 dans les eaux usées, indiquant une circulation active du virus ».
Le vaccin contre la grippe est gratuit pour certaines personnes
Il est possible de se faire vacciner contre la grippe le même jour. « Parce que cela change chaque année, il est essentiel de s’en protéger et de se faire vacciner chaque année », rappelle l’Assurance maladie. Comme la vaccination contre le Covid-19, la vaccination contre la grippe est ouverte à tous. Mais il reste recommandé à certains publics plus vulnérables à la maladie. La liste du public cible est essentiellement la même que celle du vaccin Covid-19.
« Pour ces personnes, le vaccin est administré gratuitement en pharmacie, sur présentation de la carte Vitale et du bon d’Assurance Maladie. Dans les autres cas, il n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie. Le vaccin est peut-être gratuit, mais l’injection est payante », précise l’Assurance maladie.
Il existe de nombreux lieux de vaccination contre la grippe, souligne l’Assurance maladie : « Les professionnels de santé autorisés à vacciner sont les médecins, les infirmiers, les pharmaciens, les sages-femmes et les étudiants en médecine ou en pharmacie. les compétences ont été récemment élargies en matière de vaccination. »
Durant l’hiver précédent, les personnes à risque étaient moins vaccinées contre la grippe, par rapport à l’hiver 2022/2023.