tout ce qu’il faut savoir sur ce tournoi esports Zerator qui se déroule à Marseille ce samedi
Avant que le stade Vélodrome rugisse pour le bouillant Clasico entre l’OM et le PSG dimanche, c’est à quelques mètres seulement que le public marseillais est attendu ce samedi. C’est une compétition un peu particulière que le Palais des Sports s’apprête à accueillir. Il n’y aura cette fois pas de tennismen, de combattants de MMA ou autres gymnastes, habitués des lieux occasionnellement au cours de l’année, mais des « e-sportifs ».
Le temps d’un après-midi, Marseille devient la capitale du célèbre jeu Fortnite en invitant sur sa scène la crème de la franchise produite par Epic Games mais aussi de nombreux anonymes qui ont vaillamment passé les qualifications pour briller au sommet devant plus de 2 000 spectateurs. attendu.
Zerator accompagné de Doigby
Pour cette deuxième année d’Ascension, nouvelle version de la Trackmania Cup – c’est d’ailleurs sur ce jeu de course que s’est disputée la première édition – Zerator et ses équipes ont souhaité proposer quelque chose de différent. « Travailler sur Fortnite est quelque chose que nous voulions faire depuis plusieurs années maintenantsourit le streamer montpelliérain, considéré comme l’un des pionniers de la scène Twitch française. C’est un jeu grand public qui a en plus la qualité d’être modulable. Fortnite permet désormais de participer à différents petits jeux.«
Car en plus d’être un spectacle ou une émission comme un match de football ou de NBA, Ascension Fortnite reste avant tout un tournoi esports avec tous ses aspects. Le gagnant repartira avec un prix supérieur à 36 000 euros. « Quel bon début dans la vie quand on est jeune« , ajoute Zerator.
Les joueurs s’affronteront côte à côte avec une retransmission des moments forts des matchs sur l’écran géant installé au profit du public qui remplira les allées du Palais des Sports. Et pour « ambiance » Tout cela, comme il est d’usage dans le monde de l’esport, deux casteurs auront pour tâche de commenter les actions mais aussi d’animer et de faire monter l’adrénaline parmi les spectateurs.
« L’année dernière j’étais assisté par Stars pour Ascension Trackmania, cette année je suis avec mon ami Doigby« , se réjouit Zerator. Le trentenaire, qui a vécu 5 ans à Marseille au début des années 2010, est aujourd’hui une référence dans ce domaine après avoir montré son aisance micro à la main pour présenter des émissions comme le GP Explorer. ou encore en début d’année « Danse avec les stars d’Internet ».
Un champion Fortnite
Et pour les principaux acteurs présents, les joueurs, plusieurs noms bien connus de la scène Fortnite répondent à l’appel comme Snayzy ou Badsniper. « CC’est surtout la présence de grosses structures comme Gentle Mates, l’équipe d’esports créée par le trio Squeezie, Brawks et Gotaga, Solary ou encore Valiant« , explique Zerator.
Et le joueur qui triomphera le fera forcément avec panache. Si Fortnite s’est révélé au public grâce à son battle royale (et ses célébrations reprises notamment par Antoine Griezmann lors de l’Euro 2016), Ascension proposera d’exploiter les différents modes disponibles sur l’opus Epic Games. « Celui qui gagnera sera véritablement le champion de Fortnite sous tous ses aspects», conclut le « papa » de l’événement.
Informations pratiques
Plus de 2 000 personnes sont attendues. L’organisation invite les spectateurs à se présenter à partir de 12h
Horaires : début de la compétition prévu à 14h. Fin estimée à 18h30 (les sorties de l’enceinte ne sont pas définitives).
Lieu : Palais des Sports de Marseille, 81 Rue Raymond Teisseire, 13009 (Terminus Dromel, métro ligne 2). Plus d’informations sur ascension-tournament.gg