Nouvelles

tout ce qu’il faut savoir avant l’entrée en vigueur ce lundi

Après des années de réticences, la France met enfin en place des contrôles techniques pour les motos, scooters ou encore voiturettes. L’entrée en vigueur, réclamée par l’Union européenne mais contestée par le gouvernement français et surtout les associations de motards, qui seront encore mobilisées ce week-end, sera effective ce lundi 15 avril 2024. Voici tout ce qu’il faut savoir avant cela. date.

Pour les véhicules de catégorie L

Tous les véhicules de catégorie L sont concernés par ce nouveau contrôle technique. Cette catégorie comprend les scooters et motos à deux ou trois roues, les voiturettes et les quads. Sont exonérés les motos de collection (avant 1960) ou utilisées dans des compétitions sportives comme l’enduro ou le trial, ainsi que les quads homologués comme engins agricoles.

Tous les trois ans

Ce contrôle technique doit être réussi tous les trois ans par les véhicules concernés. Les conducteurs sans contrôle technique à jour risquent une amende de 135 € ou l’immobilisation du véhicule.

Si la date retenue pour l’instauration du contrôle technique des deux roues est le 15 avril, en pratique, la date à laquelle vous devez réaliser ce contrôle diffère selon la date d’immatriculation du véhicule.

Si le véhicule a été immatriculé avant le 1euh Janvier 2017, son premier contrôle doit être effectué au plus tard le 31 décembre 2024. Exception pour les véhicules dont la date anniversaire de première mise en circulation est antérieure au 15 avril : le contrôle doit être effectué au plus tard le 14 août 2024.

Pour les véhicules immatriculés entre 2017 et 2019, le contrôle technique est reporté à 2025. Pour les millésimes 2020 et 2021, ce sera 2026. Les véhicules les plus récents, immatriculés depuis le 1er janvier 2022, ont entre quatre ans et demi et cinq ans. leur premier chèque.

78 points de contrôle

Seuls des centres agréés, dotés d’inspecteurs spécifiquement formés, peuvent réaliser ce contrôle technique. Selon Alexandra Herbel, présidente de la profession chez Mobilians et directrice générale du réseau Secta Autosur, citée parAgence France-Presse (AFP), près de la moitié des centres, soit 3 000 inspecteurs, sont formés pour examiner les véhicules de catégorie L.

Quelque 78 points de contrôle, soit un peu moins que les voitures, sont au programme et 87 points de défaillance majeurs nécessitent une seconde inspection. En cas de « panne critique » (pneu ou disque de frein trop usé notamment), le véhicule ne sera plus autorisé à circuler à partir de minuit le jour du contrôle.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page