Afficher le résumé
Masquer le résumé
Ces derniers mois, l’inflation a finalement montré une nette baisse, ce qui est une bonne nouvelle pour les ménages. Mais, selon MoneyVoxCette baisse tant attendue n’est pas sans répercussions. Retraites, allocations de la CAF, salaire minimum, impôts, autant de domaines vont subir des réajustements inattendus.
Alors que les prix se stabilisentDe nouveaux changements sont à venir et pourraient bouleverser plus d’un budget. Lisez la suite pour découvrir ce qui vous attend.
En dessous de la barre des 2% ?
En août 2024, l’inflation en France L’inflation annuelle des prix à la consommation a fortement baissé, passant sous la barre des 2% par rapport à août 2023. Et selon l’Insee, ce taux ne devrait plus dépasser cette barre symbolique des 2%. Ainsi, l’inflation annuelle pour 2024, par rapport à 2023, est désormais estimée à 2,1%. Un pourcentage légèrement inférieur aux prévisions de 2,2% faites au début de l’été.
Cependant, la désinflation n’est pas sans conséquences comme le révèle MoneyVox. Elle impacte directement les retraites, qu’elles soient complémentaires ou de base. Cette évolution influe également sur certaines aides de la CAF et sur le taux d’imposition pour l’année à venir.
Avoir
Arnaques en ligne : 370 000 retraités ciblés dans les prochains jours, attention
Ce qui est sûr, c’est que le baisse actuelle de l’inflation risque de bouleverser les finances de nombreux ménages français.
Effets sur les retraites Agirc-Arrco
Anciens employés affiliés à la Régime complémentaire Agirc-Arrco verront leurs retraites impactées par la désinflation cette année. Comme chaque année, les retraites du secteur privé sont revalorisées au 1er novembre.
Cependant, pour 2024, l’augmentation ne devrait pas dépasser 2%contrairement aux augmentations plus marquées des années précédentes. En effet, le calcul de cette revalorisation est basé sur l’évolution des prix à la consommation hors tabac. De plus, il est réduit d’un facteur de soutenabilité de 0,40 point.
Avec une inflation hors tabac estimée à 1,9% pour 2024, l’estimation de la hausse réelle pourrait n’être que de 1,5%. Mais rien n’est encore officiel, il faut encore attendre la décision finale des partenaires sociaux pour connaître le taux exact.
Et qu’en est-il des retraites de base ?
Tout comme les retraites Agirc-Arrco, la pensions de base font l’objet d’une revalorisation chaque année en fonction de l’inflation hors tabac. Cette revalorisation est calculée à partir des douze derniers indices mensuels établis par l’INSEE.
Avoir
Augmentation des retraites : à quelle augmentation peut-on s’attendre en 2025 ?
Pour janvier 2025, les retraités du régime général pourraient bénéficier d’une revalorisation légèrement au-dessus de 2%Bien que modeste, cette augmentation demeure précieuse pour ceux qui dépendent fortement de cette source de revenus.
Des pensions de retraite aux allocations
Outre les retraites, d’autres secteurs restent également impactés par la baisse de l’inflation. Les allocations de la CAFréévalué chaque année en fonction de l’inflation, ne connaîtra pas d’augmentation comparable à celle d’avril 2024. En 2025, cette hausse devrait se stabiliser autour de 2%.
Les salariés au SMIC n’y échapperont pas. Pour rappel, la formule de progression automatique du SMIC s’active lorsque l’inflation dépasse 2%. Mais MoneyVox affirme que cela n’arrivera pas avant la fin de cette année.
Alors, le travailleurs au salaire minimum Il faudra attendre l’année prochaine pour espérer une augmentation de salaire. Mais quel serait le taux d’augmentation ? Probablement autour de 2%, sachant que l’indice de référence du Smic est actuellement à 1,9% selon l’Insee.
Bonnes nouvelles
Les retraités et les salariés au salaire minimum devront donc s’adapter à des ajustements modérés de leurs revenus. En revanche, les contribuables pourront se réjouir d’une bonne nouvelle concernant la taxe foncièrePour l’année à venir, la hausse de cet impôt local devrait se stabiliser.
Après une hausse de 3,9 % cette année, la revalorisation de sa base de calcul pour 2025 devrait être modeste. Cette évolution dépend de l’évolution de l’indice harmonisé des prix à la consommation du mois de novembre. Et si la désinflation se poursuit, MoneyVox prévoit une augmentation d’environ 2 %.
Source : MoneyVox