Bourse Entreprise

tout ce qui change en août 2024

Afficher le résumé
Masquer le résumé

Les automobilistes et les motocyclistes sont au cœur de l’actualité routière en août 2024. De nouvelles mesures entrent en vigueur, impactant directement les habitudes de conduite des automobilistes. Faisons le point sur ces changements !

Baisse du prix du carburant pour les automobilistes

Le mois d’août s’annonce meilleur pour les automobilistes français. En effet, plusieurs grandes enseignes ont décidé de mettre en place opérations de vente de carburants au prix coûtantCette initiative avait déjà connu un certain succès en juillet. Elle vise à alléger le pouvoir d’achat des consommateurs face à la hausse constante des prix à la pompe.

E.LeclercPar exemple, la compagnie a annoncé que ses stations-service appliqueraient des tarifs à coût coûtant dès le premier week-end d’août. Cette opération sera reconduite le troisième week-end du mois. Cela offre ainsi deux opportunités aux automobilistes de faire le plein à un prix plus avantageux !

De son côté, le groupe Système U a confirmé sa participation à cette initiative nationale. Les magasins Super U et Hyper U, qui disposent d’une station-service, proposeront également du carburant à prix coûtant. Ceci, lors de la traditionnelle « croisements d’été ». Période pendant laquelle les automobilistes effectuent le plus de déplacements.

Avoir
Cette marque emblématique auprès des automobilistes ferme définitivement ses portes

Pourquoi une telle baisse de prix ? Pour les grandes enseignes, c’est un moyen efficace de fidéliser la clientèle etattirer de nouveaux consommateurs. Ce qui montre que les marques sont prêtes à tout pour se démarquer de la concurrence. Une bataille sans merci à l’avantage des automobilistes !

Une meilleure stabilité des prix de l’électricité

Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas pour les automobilistes français. En plus des offres alléchantes de nombreuses marques, un service avantageux vient également d’être annoncé pour propriétaires de voitures électriques.

En fait, le gouvernement a décidé de maintenir la stabilité des prix de l’électricitéCette décision a été prise le 15 juillet et a été ratifiée par le Commission de régulation de l’énergie (CRE). Ainsi, près de 22 millions de ménages français pourront éviter une augmentation de leur facture d’environ 1% en moyenne !

Cette stabilité des prix de l’électricité est une excellente nouvelle pour les automobilistes utilisant des voitures électriques. Et pour cause, ils voient le coût de recharge de leur véhicule rester à un niveau raisonnableCela encourage la poursuite de la transition énergétique et l’adoption de modes de transport plus respectueux de l’environnement.

Parallèlement à cette bonne nouvelle, les automobilistes de la région bordelaise doivent s’engager dans la transition écologique. Zone à faibles émissions (ZFE) sera mise en place sur le territoire de la métropole bordelaise à compter du 1er janvier 2025. Le principe est de limiter la circulation des véhicules les plus polluantsQuelle meilleure façon d’améliorer la qualité de l’air et de réduire la pollution sonore.

Avoir
Ces infractions que tous les automobilistes oublient sur la route : les amendes sont lourdes

Automobilistes et motards, vers la légalisation du lane-splitting ?

Comme les automobilistes, les motocyclistes peuvent également se sentir soulagés. L’expérience de circulation interfiles (CIF), qui devait initialement prendre fin le 1er août, se prolongera jusqu’au 15 septembre 2024Cette décision intervient dans un contexte politique et événementiel dense (les Jeux Olympiques de Paris).

Pour rappel, la circulation inter-voies offre aux deux-roues la possibilité de se déplacer entre les lignes automobilistes. Quoi qu’il en soit, cette prolongation de l’expérimentation suscite de nombreuses interrogations chez les conducteurs de deux-roues. Sera-t-elle définitivement effective dès le 15 septembre ? Les retours d’expérience recueillis durant cette période prolongée seront-ils suffisants pour convaincre les pouvoirs publics de légaliser cette pratique ?

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page