Categories: Nouvelles locales

tout ce qui change dans les écoles de Bordeaux à la rentrée

Plusieurs mesures ont été mises en place par la municipalité verte, allant des « rues des enfants » à « l’absentéisme » en passant par les fournitures scolaires gratuites pour les CP et des repas majoritairement bio et locaux.

Le Figaro Bordeaux

C’est la rentrée ! Cette année, de nombreux changements attendent les 16 930 élèves des écoles publiques de Bordeaux. Parmi les nouveautés, 14″cours d’absentéisme » seront inaugurées, portant à 36 le nombre de cours d’école déjà transformées par la mairie depuis 2021. D’ici 2030, les écologistes prévoient de végétaliser et désimperméabiliser l’ensemble des écoles et crèches de la ville, pour un budget total de plus de 18 millions d’euros. D’importants travaux d’optimisation thermique et sonore ont également été entrepris (rénovation de toiture, pose de films et stores solaires) et l’éclairage a été remplacé par des LED dans de nombreuses écoles.

Cette année, la mairie expérimente également l’ouverture des cours d’école de son quartier le samedi, dans deux établissements. « Ce dispositif vise à assurer l’appropriation des lieux par les usagers, ainsi que la participation du réseau associatif local pour proposer des activités aux résidents. » Cinq nouvelles écoles bénéficieront également du « la rue des enfants ». Dans les 62 rues concernées par ce dispositif, seuls les piétons et les vélos pourront circuler à proximité des écoles, au moins à l’entrée et à la sortie des classes. La rue Cazemajor sera transformée en véritable « rue du jardin« .

Fournitures scolaires gratuites pour le CP

Pour la première fois cette année, les fournitures scolaires seront gratuites pour tous les élèves de CP, soit 2.071 enfants. Un investissement qui permettra d’économiser environ 50 euros par enfant. « Face à l’augmentation générale du coût de la vie, j’ai souhaité que la ville s’engage en faveur du pouvoir d’achat des familles »explique le maire écologiste Pierre Hurmic. « Les fournitures scolaires qui seront distribuées à tous les élèves de CP des écoles élémentaires publiques de Bordeaux reflètent notre vision d’une éducation fondée sur l’égalité des chances et l’éco-responsabilité. » En plus des fournitures, les élèves du CP recevront une bouteille d’eau en métal réutilisable, offerte à tous les élèves entrant à l’école primaire depuis 2021.

Des poubelles en inox seront également déployées dans les écoles d’ici 2025, pour un budget de près de 2,5 millions d’euros, afin « Vers une cantine zéro plastique, pour la santé des écoliers »La part des produits bio (57%) et locaux (50%) dans les repas proposés aux étudiants est « toujours destiné à augmenter tout au long de l’année, en respectant toujours la saisonnalité des produits ». UN « Menu anti-gaspillage » sera également mis en œuvre à partir de septembre, avec « des menus plus vertueux et adaptés aux besoins des enfants »Des ateliers sur la nutrition seront également offerts dans certaines écoles.

Le dispositif « Savoir rouler à vélo », destiné à apprendre aux 6-11 ans à faire du vélo, est étendu cette année à 24 nouvelles écoles, soit 1 000 nouveaux élèves de primaire. L’opération « J’apprends à nager » sera étendue aux piscines de la ville, permettant aux enfants des quartiers prioritaires de bénéficier d’un vélo d’apprentissage gratuit, en complément des cycles de natation à l’école. « Toutes ces actions visent à garantir à tous les jeunes bordelais des conditions d’apprentissage adaptées à leurs besoins »témoigne la ville de Bordeaux, qui « fait de l’éducation une de ses priorités en diversifiant ses systèmes et en renforçant l’aide aux familles ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

EN DIRECT – Ligue des Champions : suivez Brest-Sturm Graz et le multiplex de la soirée

21:19 Brest - Sturm Graz : tête de Biereth à côté (17', 0-0) Le Danois Biereth saute plus haut que…

52 secondes ago

PlayStation 5 : cette édition limitée pour fêter ses 30 ans est à tomber

Depuis quelques mois, Sony nous rappelle avec insistance que cette année 2024 marquera le trentième anniversaire de la mythique PlayStation,…

2 minutes ago

Après une série de cas de gastro-entérite, une enquête judiciaire ouverte

Suite à l'épidémie de gastro-entérite survenue début septembre sur les communes de Saint-Didier-en-Velay et La Séauve-sur-Semène et compte tenu des…

3 minutes ago

Comment Bernard Cazeneuve se prépare à Matignon

INFOS LE FIGARO - Alors que son nom a été évoqué pour le poste, le président de la République lui…

4 minutes ago

Nos idées de sorties pour les Journées du Patrimoine dans les Alpes du Sud

La 41e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule du vendredi 20 au dimanche 22 septembre. De nombreux sites…

5 minutes ago

Michel Barnier est proche de son objectif

Après deux semaines de consultations, parfois marquées par des tensions, le Premier ministre Michel Barnier est parvenu, jeudi 19 septembre,…

8 minutes ago