Les nouvelles les plus importantes de la journée

Tout ce que vous devez savoir sur les prêts hypothécaires à 30 ans

Tout ce que vous devez savoir sur les prêts hypothécaires à 30 ans

Lundi, le gouvernement fédéral a annoncé de nouvelles mesures concernant les prêts hypothécaires pour aider les premiers acheteurs à se payer une maison. Rappelons qu’en 2012, le gouvernement conservateur avait réduit la période maximale d’amortissement de 30 à 25 ans, afin d’éviter une surchauffe immobilière au pays. Aujourd’hui, les libéraux font l’inverse en réduisant l’amortissement à 30 ans. Voici ce qu’il faut savoir.

• A lire aussi – Hypothèques sur 30 ans : de nouvelles règles attireront de nouveaux acheteurs à Montréal

• A lire aussi : Le Méga Centre Lebourgneuf vendu pour 66,5 millions $

Quels sont les changements ?

– Tous les acheteurs d’une première propriété, qu’ils achètent une propriété neuve ou existante, pourront étaler leur prêt sur 30 ans, au lieu du maximum actuel de 25 ans. Cette mesure s’appliquera même si leur mise de fonds est inférieure à 20 % et que leur prêt doit être assuré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

– La mesure s’applique également à tout acheteur d’une résidence neuve, qu’il s’agisse ou non de son premier achat immobilier.

– Ottawa augmente le plafond des prêts hypothécaires assurés, c’est-à-dire avec une mise de fonds inférieure à 20 % du prix d’achat, à 1,5 million de dollars (il était auparavant fixé à 1 million de dollars).

Quand les changements entreront-ils en vigueur ?

L’écart de taux hypothécaire sur 30 ans et l’augmentation du plafond du prêt hypothécaire assuré seront en vigueur à compter du 15 décembre 2024.euh En août, l’accès aux prêts hypothécaires assurés sur 30 ans a été étendu à un premier groupe de personnes, à savoir les primo-accédants qui achètent une nouvelle propriété.

Qui est visé par ces mesures ?

Notamment les primo-accédants, pour qui la mesure s’applique aussi bien aux logements neufs qu’aux logements existants. Les acquéreurs déjà propriétaires pourront également en bénéficier, mais uniquement s’ils achètent un bien neuf.

Dans son annonce, Ottawa souligne que la mesure vise avant tout à aider les jeunes, pour qui le coût élevé des paiements hypothécaires constitue un obstacle à l’achat d’une première maison.

Quel impact cela aura-t-il sur les paiements hypothécaires ?

Pour un prêt hypothécaire de 400 000 $ sur cinq ans à un taux de 4,49 % avec un amortissement de 25 ans, le paiement mensuel est de 2 211,67 $.

Si la durée du prêt est prolongée à 30 ans, le paiement s’élève à 2 014,54 $. Cela représente une économie de 197,13 $ par mois.

Cependant, en prolongeant ainsi la durée du prêt hypothécaire, l’acheteur finira par payer près de 2 000 $ de plus en intérêts à la banque sur la durée de cinq ans du prêt. Et bien plus encore sur toute la durée de 30 ans du prêt hypothécaire.

Quelles propriétés sont concernées ?

Sauf indication contraire, tous les types de résidences sont concernés par ces nouvelles règles, qu’il s’agisse de maisons, de condos ou d’immeubles locatifs.

Quel impact pourrait avoir l’augmentation du plafond des prêts hypothécaires assurés à 1,5 million de dollars sur le marché québécois?

Ce changement pourrait grandement stimuler la demande de propriétés sur l’île de Montréal, selon les courtiers. Jusqu’à présent, les acheteurs qui souhaitaient acquérir une propriété d’une valeur de 1 million de dollars ou plus devaient verser une mise de fonds de 20 %. Désormais, ils pourront acheter jusqu’à une valeur de 1,5 million de dollars sans avoir à verser une mise de fonds de 20 %. Leur prêt sera assuré par la SCHL.

Quel montant total de prêt hypothécaire la SCHL peut-elle assurer?

La SCHL doit respecter ses limites réglementaires de 750 milliards de dollars pour le total des contrats d’assurance en vigueur, comme le prévoit la Loi nationale sur l’habitation. Au 30 juin 2024, ses contrats d’assurance en vigueur totalisaient 424 milliards de dollars.

Avez-vous des informations à partager avec nous sur cette histoire ?

Écrivez-nous à ou appelez-nous directement au 1-800-63SCOOP.

journaldemontreal-boras

Quitter la version mobile