tout ce que vous devez savoir sur le nouveau système
La Commission de régulation de l’énergie souhaite moderniser le système des heures de pointe et des heures creuses, en vigueur depuis près de 65 ans. L’ambition est d’adapter les plages horaires pour réduire les coûts et alléger la pression sur le réseau électrique.
Depuis près de 65 ans, le système des heures pleines et heures creuses est un principe ingénieux qui a permis à de nombreux Français de réduire leur facture d’électricité. En programmant certains appareils, comme les machines à laver ou les lave-vaisselle, pendant ces plages horaires à tarif réduit, les ménages peuvent optimiser leur consommation énergétique.
Après un an de réflexion, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a souhaité moderniser ce système et c’est pour cette raison qu’une consultation publique a été lancée pour favoriser un modèle mieux aligné aux réalités actuelles du marché de l’énergie. habitudes énergétiques et de consommation.
Les plages horaires de nuit pourraient être maintenues
L’objectif est évidemment d’inciter les Français à consommer pendant ces moments opportuns. La CRE a envisagé de dynamiser le système des heures creuses, en introduisant des déclinaisons selon les saisons.
Les heures creuses pourraient ainsi être décalées vers l’après-midi, en été, lorsque l’énergie solaire est la plus abondante. Avec le développement massif des énergies renouvelables en Europe, le modèle actuel, concentré le soir, n’est pas totalement optimal.
En hiver, des plages horaires nocturnes pourraient être maintenues pour répondre aux pics de consommation. Pour la Commission de régulation de l’énergie, cette réforme pourrait contribuer à réduire les coûts pour les ménages, mais aussi à alléger la pression sur le réseau électrique.
Pour bénéficier de ce nouveau système, les ménages devraient s’adapter aux nouvelles technologies. Les appareils modernes peuvent planifier automatiquement les machines selon les horaires les plus optimisés. De nouveaux tarifs devraient être mis en place pour inciter les Français à ajuster leurs habitudes.