Tout ce que vous devez savoir – POLITICO
Les travaillistes voudront se concentrer sur le mandat de Truss, qui a précipité les troubles du marché et la hausse des prix des prêts hypothécaires, signe que les conservateurs ont perdu leur crédibilité dans la gestion de l’économie. La chancelière fantôme Rachel Reeves affiche souvent ses références en tant qu’ancienne économiste de la Banque d’Angleterre, le parti étant réticent à s’engager sur de grosses promesses de dépenses.
Alors que les deux partis s’accordent sur le soutien à l’Ukraine, les conservateurs se sont engagés à consacrer 2,5 % de leur PIB à la défense d’ici la fin de la décennie. Les travaillistes ne se sont pas engagés sur une date, mais aspirent à le faire « dès que les ressources le permettront ». Les travaillistes ont également évolué vers un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et Gaza et ont déclaré que le Royaume-Uni avait une « obligation légale » de soutenir la décision de la Cour pénale internationale de demander un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, une décision appelée par Rishi Sunak. « profondément inutile. »
Les cinq priorités de Sunak, exposées au début de l’année dernière, comprennent l’arrêt des traversées en petits bateaux sur la Manche et l’utilisation du Rwanda comme pays tiers à des fins d’expulsion et de dissuasion. Entre-temps, l’un des premiers engagements du parti travailliste a été d’abandonner le projet rwandais et de le remplacer par un commandement de la sécurité des frontières. Les conservateurs auront à cœur de souligner cette fracture et de présenter une approche forte en matière d’immigration.
Qu’arrive-t-il à la législation actuelle et à la fonction publique ?
Le Parlement ne sera pas dissous avant plusieurs jours car la législation actuelle est soit achevée, soit ne parvient pas à devenir loi pendant la « période de rattrapage », qui nécessite un accord entre les parties sur ce qui figure dans les textes législatifs.
Mais même si des élections ont lieu, le pays doit encore être dirigé. Les fonctionnaires assurent la gestion quotidienne, mais l’activité du gouvernement est restreinte (selon des règles connues sous le nom de « purdah ») pour garantir que l’argent public ne soit pas utilisé pour soutenir le parti au pouvoir et pour maintenir l’impartialité. L’Institute for Government propose un guide perspicace sur la façon dont le pays évolue.
Quand connaîtrons-nous le résultat ?
Le système électoral uninominal majoritaire à un tour en Grande-Bretagne signifie que le candidat qui obtient le plus de voix dans chacune de ses 650 circonscriptions l’emporte, ce qui signifie que 326 est le nombre magique pour une majorité globale.
Les résultats sont comptés du jour au lendemain, donc à moins qu’il n’y ait un parlement sans majorité (où aucun parti n’obtient la majorité), le futur gouvernement et le prochain occupant de Downing Street devraient être évidents à l’aube du 5 juillet.
Attachez votre ceinture.