Avec une simple vidéo diffusée sur Youtube, Nintendo a dévoilé la Switch 2 ainsi que plusieurs de ses principales nouveautés.
La messe est dite. Un peu moins d’un an après avoir promis une annonce « d’ici fin mars 2025 », Nintendo a finalement choisi ce jeudi 16 janvier pour dévoiler officiellement la Switch 2. Elle succédera donc à la Switch, et bénéficiera d’une présentation plus détaillée. long et détaillé le 2 avril.
Nintendo met néanmoins le paquet et prévoit une série de « Nintendo Switch 2 Experience », qui permettra à chacun d’essayer cette console avant sa sortie prévue au printemps 2025, du 4 au 6 avril à Paris. Si la vidéo, qui dure 2min21, ne développe pas les innovations, on peut néanmoins déjà en énumérer un certain nombre.
Quand on voit la Switch 2, on voit vite que Nintendo a conservé le design de la première Switch. Autrement dit, nous sommes toujours face à un « form factor » rectangulaire avec deux contrôleurs et un grand écran (dont on ne connaît pas les dimensions officielles) au centre.
Ce qui ressort, c’est que les couleurs iconiques de la Switch sont en partie abandonnées : le noir prend la place du bleu et du rouge sur les Joy-Con, bien qu’on les retrouve sous les joysticks.
Deux ports USB-C sont également proposés directement sur la console (contre un seul pour la Switch). Cela permettra de recharger la batterie tout en connectant la console à un écran de télévision.
Fini les rails qui ne fonctionnaient pas très bien et donnaient une console instable une fois en main ! Nintendo propose désormais des Joy-Cons plus grands et surtout magnétiques ! Vous pourrez les clipser ou les retirer facilement, sans vous casser la tête ni vous abîmer les doigts, et les relier au support, toujours fourni avec la console et son socle. A noter cependant qu’un connecteur reste présent pour « figer » les manettes à l’écran en mode portable.
Un accessoire, également inclus, viendra compléter les Joy-Con lorsqu’ils seront utilisés indépendamment les uns des autres, notamment pour améliorer la préhension avec les gâchettes.
Le nouveau Joy-Con aura probablement un capteur optique. On le voit rapidement dans la vidéo, et Nintendo joue avec les mouvements pour nous faire comprendre qu’une des innovations de la Switch 2 sera de voir ces manettes s’utiliser comme une souris d’ordinateur. On peut donc les placer sur la tranche et les « glisser » sur une surface plane.
La vidéo s’attarde suffisamment sur ce détail pour que ce ne soit pas un hasard : les joysticks des deux nouveaux Joy-Con ont été renforcés, sans doute pour éviter que la poussière ne s’accumule trop vite dans les interstices et qu’on observe une nouvelle fois le « Joy-Con Phénomène de dérive, qui a valu à Nintendo plusieurs plaintes de la part d’associations de défense des consommateurs.
Sous le bouton « Accueil », un nouveau bouton apparaît. Nintendo n’en dit pas plus, mais plusieurs rumeurs, diffusées en amont de cette présentation officielle, ont néanmoins donné quelques détails. Ce bouton « C » serait ainsi dédié aux fonctionnalités communautaires, dont le chat vocal et écrit, dans certains jeux compatibles et jouables en ligne.
Jusqu’à présent, pour bénéficier du chat vocal ou écrit, il fallait utiliser l’application Nintendo, et encore, uniquement sur certains jeux.
Nintendo l’avait déjà annoncé, mais la vidéo de présentation de la Switch 2 a pu mettre les choses au clair : les jeux Switch seront rétrocompatibles, que ce soit dans leur version physique – puisque le format cartouche est conservé – comme dans leur version numérique.
Le constructeur précise néanmoins que l’ensemble du catalogue ne sera pas concerné : « Certains titres Nintendo Switch peuvent être incompatibles ou pas totalement compatibles avec la Nintendo Switch 2. Les détails seront communiqués ultérieurement sur le site de Nintendo. »
Si la rétrocompatibilité assure déjà un catalogue conséquent pour la Switch 2, Nintendo reste encore muet sur les jeux exclusifs à cette nouvelle console. Dans la vidéo, on peut en tout cas voir ce qui semble être Mario Kart9selon la rumeur, ce serait son jeu de lancement.
Sandrine Pissara, 54 ans, et Jean-Michel Cros, 49 ans, sont jugés pour avoir laissé mourir…
Sur son Galaxy S25 Ultra, Samsung a modifié le comportement du S-Pen et pas dans…
L'année 2025 s'annonce riche en émotions pour plusieurs signes du zodiaque ! Entre rencontres bouleversantes,…
Aujourd'hui à 17h05Hakimi et Dembélé reprennent l'entraînement collectif ce lundiA deux jours du choc face…
L'OM est sur le point de laisser partir Elye Wahi, et un rebondissement inattendu ce…
Samsung vient de déployer une deuxième mise à jour de janvier 2025 pour la série…