La Switch 2 a déçu. Présentée de manière inattendue ce jeudi par Nintendo dans une courte vidéo, la nouvelle console a été jugée sans surprise ni grande originalité par les experts. Résultat, le géant japonais du jeu vidéo a vu son titre chuter de 7% ce vendredi à la Bourse de Tokyo. L’action Nintendo a chuté jusqu’à 7,04 % au début de la séance à Tokyo, avant de terminer en baisse de 4,26 %.
Le groupe a diffusé ce jeudi une courte vidéo présentant les aspects extérieurs de la Switch 2, dont la commercialisation est prévue pour 2025. Très similaire à sa grande sœur, elle disposera d’un écran plus grand, d’un support amovible plus large et conservera son » amovible « . contrôleurs joy-con ».
« C’est ce à quoi je m’attendais »
Mais des spécifications techniques cruciales comme la résolution de l’écran ou la puissance n’ont pas été dévoilées : ses fonctionnalités seront détaillées le 2 avril avant des démonstrations les jours suivants. De quoi, dans l’immédiat, laisser les investisseurs sur leur faim. La perspective de l’annonce de la nouvelle Switch avait accru les attentes et fait grimper le cours de l’action Nintendo de 12% sur les six derniers mois grâce à des « fuites » sur Internet.
« Le problème fondamental était que tout ce qu’il montrait dans sa vidéo avait déjà fuité des jours, voire des semaines auparavant », a déclaré à l’AFP Serkan Toto, PDG de Kantan Games à Tokyo. « Les fabricants chinois avaient montré le design, les couleurs, la disposition des boutons et même quelques nouvelles fonctionnalités telles que la méthode de fixation des contrôleurs » à l’aide d’aimants.
« Les gens se sont peut-être dit : C’est exactement ce à quoi je m’attendais », acquiesce Krysta Yang, animatrice du podcast spécialisé Kit&Krysta. L’enjeu est énorme pour Nintendo : la nouvelle machine doit prendre le relais de la Switch. Sortie en mars 2017, cette console hybride, jouable aussi bien en déplacement que connectée à un téléviseur, est devenue un immense succès.
Elle s’était vendue à 146 millions d’exemplaires fin septembre 2024 : c’est la troisième console la plus populaire de l’histoire du jeu vidéo derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS. Nintendo estime avoir vendu 1,3 milliard de jeux fonctionnant sur Switch.
Mais les ventes ont diminué au fil des années. En attendant un successeur à sa machine vieillissante, le géant japonais a vu son bénéfice net chuter de 60% sur un an au premier semestre de son exercice décalé 2024/2025.
Si le groupe basé à Kyoto cherche à se diversifier en ouvrant des parcs d’attractions et en finançant des films mettant en vedette « Super Mario », il « génére encore environ 91% de ses revenus grâce à sa Switch », rappelle à l’AFP Darang Candra, analyste chez Niko Partners.
L’offre de jeux sera déterminante : le trailer de la nouvelle console semble montrer une nouvelle version de la série Mario Kart. Le précédent opus pour la Switch, « Mario Kart 8 », s’est vendu à quelque 64 millions d’exemplaires.