Les nouvelles les plus importantes de la journée

Tous les parents en donnent à leurs enfants, pourtant cet aliment ne doit pas être consommé avant l’âge de 5 ans.

Tous les parents en donnent à leurs enfants, pourtant cet aliment ne doit pas être consommé avant l’âge de 5 ans.


Certains aliments sont à éviter avant un certain âge, comme vient de le rappeler Santé Publique France.

Choisir la bonne alimentation pour ses enfants n’est pas si simple. Elle doit être adaptée en fonction de leur âge, afin de leur permettre de bien grandir. C’est pourquoi Santé publique France a émis un rappel de recommandations pour aider les parents. S’appuyant sur les travaux de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail et ceux du Haut Conseil de la santé publique, il concerne les enfants de 4 à 11 ans.

Santé publique France émet ainsi quelques « recommandations spécifiques pour cette tranche d’âge ». Il est d’abord recommandé de faire manger aux enfants « des fruits et légumes tous les jours aux repas » et quelle que soit la forme, « qu’ils soient frais, surgelés ou en conserve, crus ou cuits, nature ou préparés ». L’une des autres grandes recommandations est la consommation jusqu’à trois produits laitiers par jour, indispensables à l’apport en calcium, indispensable à la croissance et à la bonne minéralisation osseuse. Entre 4 et 6 ans, en termes de quantité, les enfants doivent manger deux fois moins que les adultes. Les portions sont ensuite progressivement augmentées avant d’atteindre celles des adultes après 11 ans.

Cependant, tous les produits laitiers ne sont pas autorisés avant 5 ans. Santé Publique France précise que « les enfants de moins de 5 ans ne doivent pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru en raison du risque d’infection ». Bien qu’ils soient très souvent donnés par les parents aux enfants, il faut en réalité attendre pour permettre aux plus petits de manger du brie, du reblochon ou encore du morbier au lait cru.

Ces produits ne subissent pas de traitement thermique préalable et peuvent donc être contaminés par des bactéries présentes dans le tube digestif des animaux comme E. Coli, Salmonella et Listeria. Lorsque le système immunitaire n’est pas encore mature, la contamination par ces bactéries peut être dangereuse, même si cela reste rare. Des enfants ont déjà été hospitalisés dans un état grave après avoir consommé du fromage au lait cru contaminé par E. Coli.

Il est donc préférable d’éviter ou de bannir les fromages au lait cru avant 5 ans, par mesure de précaution. Si le risque passé cet âge n’est pas nul, il est beaucoup moins important. Cela étant dit, l’emmental et le comté font exception. Ils sont, en effet, autorisés grâce à leur lait cru à pâte pressée cuite. Sinon, il est possible de le remplacer par des fromages au lait pasteurisé ou des fromages fondus à tartiner.

GrP1

Quitter la version mobile