Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Tous les objectifs fixés seront atteints » en Ukraine, assure Poutine…

« Tous les objectifs fixés seront atteints » en Ukraine, assure Poutine…

Le président russe Vladimir Poutine a assuré lundi que « tous les objectifs fixés seront atteints » en Ukraine, en plein conflit armé, à l’occasion du deuxième anniversaire de l’annexion par la Russie des quatre régions ukrainiennes.

« La vérité est de notre côté. Tous les objectifs fixés seront atteints », a déclaré Poutine dans un discours vidéo, félicitant le peuple russe à l’occasion du « Jour de la réunification » avec les régions ukrainiennes de Lougansk, Donetsk, Zaporizhia et Kherson, célébré le 30 septembre.

Moscou a annoncé dimanche que le Premier ministre russe Mikhaïl Mishustin rencontrerait lundi le président iranien Massoud Pezeshkian à Téhéran, sur fond de tensions au Moyen-Orient après la mort du chef du Hezbollah pro-iranien. Cette réunion aura lieu après que la Russie a fermement condamné « l’assassinat politique commis par Israël » de Hassan Nasrallah à Beyrouth.

Il est prévu de « discuter de toute la coopération russo-iranienne dans les domaines commercial, économique, culturel et humanitaire », selon un communiqué du gouvernement russe.

Les discussions porteront notamment sur « la réalisation de grands projets communs dans les domaines des transports, de l’énergie, de l’industrie et de l’agriculture ».

Au moins 13 personnes ont été blessées dimanche dans une série de bombardements russes sur Zaporizhia, dans le sud de l’Ukraine, ont annoncé les services de secours ukrainiens. La capitale régionale a été pilonnée par plusieurs « frappes aériennes massives » à l’aube, selon le récit des secours. Dans la région de Donetsk, le gouverneur régional Vadim Filachkine a également rapporté dimanche que trois personnes avaient été tuées et une autre blessée lors de frappes russes à Pokrovsk, plaque tournante logistique de l’armée ukrainienne.

Comme chaque jour, la rédaction de 20 minutes est mobilisé pour vous donner toutes les informations sur le conflit. La guerre en Ukraine a été déclarée avec l’invasion du pays par la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022 sur décision du président russe Vladimir Poutine. Ce lundi est déjà le 949ème jour de conflit.

Quitter la version mobile