Santé

tous les nouveau-nés seront dépistés à partir du 1er novembre 2024 en France

Cette maladie héréditaire du sang est « la maladie génétique à la naissance la plus fréquente », selon la Haute autorité de santé.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2min

Illustration d'un pied de bébé. (JOSSELIN CLAIR / MAXPPP)

A compter du 1er novembre 2024, le dépistage de la drépanocytose sera généralisé à tous les nouveau-nés, dans le cadre du programme national de dépistage néonatal, selon un communiqué de la Direction générale de la santé (DGS) publié mardi 29 octobre. le dépistage n’a été généralisé qu’en outre-mer et réalisé de manière ciblée en France métropolitaine, en fonction de l’origine géographique des parents. « La drépanocytose est la principale cause d’accident vasculaire cérébral chez les enfants »explique le ministère de la Santé, « Les manifestations de la maladie peuvent apparaître dès l’âge de 3 mois et entraîner de graves répercussions ».

Cette généralisation a été recommandée fin 2022 par la Haute Autorité de Santé. Cette maladie du sang héréditaire est « la maladie génétique la plus courante à la naissance ». En France, le nombre d’enfants dépistés pour la drépanocytose « a augmenté ces dernières années, passant de 431 nouveau-nés dépistés en 2016 à 684 en 2022 ». En 2022, 84 syndromes drépanocytaires majeurs ont été détectés et confirmés, soit une incidence d’une personne sur 1 065 dans la population générale.

« Les centres régionaux de dépistage néonatal auront la charge de déployer cette généralisation du dépistage sur l’ensemble du territoire, en lien avec le centre national de coordination du dépistage néonatal et les agences régionales de santé »explique la DGS.

Le dépistage néonatal s’effectue à la maternité (parfois à domicile) par un prélèvement de gouttes de sang sur un buvard, après une petite piqûre au talon ou à la main du nouveau-né. Il est systématiquement proposé avec l’accord parental. Réalisé gratuitement, le prélèvement est réalisé entre 2 et 3 jours après la naissance.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page