Tous les créneaux pour admirer la vasque olympique aux Tuileries sont réservés jusqu'à la fin des Jeux
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Tous les créneaux pour admirer la vasque olympique aux Tuileries sont réservés jusqu’à la fin des Jeux

Mathieu Lehanneur, le concepteur du bassin, a indiqué à franceinfo que « des pétitions sont en train d’être mises en place » pour qu’il puisse rester en place après les Jeux.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Des gens prennent des photos du chaudron olympique aux Tuileries à Paris, le 28 juillet 2024. (NATACHA PISARENKO / MAXPPP)

La vasque en forme de montgolfière allumée aux Tuileries à Paris lors de la cérémonie d’ouverture vendredi est victime de son succès : tous les créneaux de réservation pour aller la voir sont complets jusqu’à la fin des Jeux, a confirmé dimanche 28 juillet à franceinfo Mathieu Lehanneur, concepteur de la flamme et de la vasque.

Certains espèrent donc qu’il pourra rester là après les Jeux pour qu’on puisse encore l’admirer. Mathieu Lehanneur affirme que« Des pétitions sont en train d’être mises en place ». Il confie cependant qu’il n’est pas « décideur » et à avoir « peu de pouvoir pour décider si elle reste ou non. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il souhaitait qu’elle reste après les Jeux, il a répondu oui : « Dans mes rêves les plus fous, bien sûr. » Il explique qu’il a parlé « aux nombreux visiteurs qui étaient là et qui ont adopté le bassin immédiatement. Ils me disent qu’ils sont extrêmement émus de le voir et qu’ils sont aussi extrêmement fiers ». Des mots qui touchent le créateur qui confie qu’il est « le premier surpris ».

Il rêve désormais que son bassin connaisse le même sort que la Tour Eiffel : « Nous avons la sublime Dame de Fer qui a vécu la même histoire, qui n’était pas là pour durer et qui est finalement toujours là et qui est devenue un symbole très fort ».

Quitter la version mobile