Les nouvelles les plus importantes de la journée

tous les chiffres sont dans le rouge, mais Elon Musk garde espoir

tous les chiffres sont dans le rouge, mais Elon Musk garde espoir

Tesla est en grande difficulté. La marque automobile qui incarne la transition vers les voitures électriques n’est en réalité qu’un colosse aux pieds d’argile. Les derniers rapports financiers de Tesla sont alarmants.

Le constructeur américain continue les mois dans le rouge. Un article récent de l’agence Bloomberg estime que Les ventes de Tesla ont chuté de 2,3% en Europe. Un chiffre inquiétant quand on sait que le marché de la voiture électrique dans son ensemble a connu une croissance historique de 14 %.

L’Europe n’a plus les moyens de Tesla

Toujours selon l’analyse de Bloomberg, cette baisse des ventes sur le vieux continent s’expliquerait par des prix qui ne sont plus en adéquation avec la demande. Le marché européen est à la recherche de voitures électriques abordables, ce que ne sont pas les modèles Tesla.

Autre raison évoquée par Bloomberg pour expliquer cette baisse des ventes, la fin du bonus écologique en Allemagne et en Suède. Elle est également menacée au Royaume-Uni, tandis que la France a mis en place de nouvelles règles d’accès (qui excluent le Model 3).

Tesla en a vu d’autres

La situation est donc très compliquée pour Tesla, mais comme l’explique également ce rapport, la firme en a vu d’autres. L’histoire du constructeur américain est marquée par des périodes de forte croissance et des récessions historiques.

Tesla était sur le point de déposer le bilan il y a quelques années, mais la Model 3 a sauvé la marque. Aujourd’hui, l’entreprise est toujours en difficulté, mais elle sait mieux que quiconque gérer ses moments privilégiés.

Elon Musk a commencé par réduire les coûts autant que possible, en licenciant 10 % de ses employés. Du côté des nouveaux, le patron de Tesla semble tout miser sur un robotaxi. Ce « cybercab » devrait être présenté le 8 août.

La Model 2 : le plus grand espoir pour Tesla ?

Mais pour les analystes financiers qui surveillent Tesla et le monde des voitures électriques, l’arrivée d’un robot-taxi n’est pas la solution adaptée pour retrouver l’équilibre financier. Ce produit, aussi merveilleux soit-il, ne pourra convaincre qu’une niche d’utilisateurs.

Mais Tesla doit vendre des centaines de milliers de voitures pour réaliser des bénéfices. Et pour y parvenir, la marque doit avant tout baisser ses prix. C’était l’objectif principal de la Model 2, une voiture hypothétique que Tesla devait vendre pour moins de 25 000 dollars.

Mais le développement récent du robotaxi de Tesla aurait mis un frein au projet. Aujourd’hui la Model 2 serait « en pause », au grand regret des investisseurs qui voyaient en elle une nouvelle Model 3, capable de relancer l’économie de la firme.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Quitter la version mobile