Cette ligne de la déclaration d’impôt ne devrait pas être oubliée par plus d’un million de contribuables.
C’est la grande question depuis l’ouverture de la déclaration d’impôts : comment réduire le montant des impôts que je devrai payer ? Si cela est souvent lié aux mesures fiscales qui doivent être mises en place en 2023, certaines lignes du formulaire sont à lire attentivement car elles permettent d’alléger le score final. Cependant, en raison de la complexité des explications administratives, il peut être rebutant ou angoissant pour les contribuables de demander une réduction d’impôt. Toutefois, certains ne devraient pas passer à côté d’une case très importante.
La vie est toujours jonchée d’événements divers, dont – généralement les plus importants – la vie de couple et l’arrivée des enfants. Deux décors qui, aussi joyeux soient-ils au départ, ne sont pas toujours heureux pour toujours. Séparations, accidents… Les moments douloureux impactent le quotidien. Des parcours de vie que l’administration fiscale prend en compte lorsqu’elle vous demande de payer des impôts.
En effet, certains contribuables peuvent économiser jusqu’à 1050 euros sur la facture totale à régler à la DGFiP « grâce » à certaines circonstances. Si vous êtes un parent célibataire, séparé, divorcé ou veuf qui vivait seul au 1ereuh Janvier 2023, que vous avez un ou plusieurs enfants majeurs qui ne sont plus attachés à votre foyer et que vous en avez élevé seul un ou plusieurs pendant au moins 5 ans, vous devez cocher la case L de votre déclaration d’impôts.
Les critères sont-ils abstraits ? Un exemple concret : une mère qui a élevé seule son enfant pendant au moins 5 ans, tout en étant célibataire durant cette période, qui vit aujourd’hui encore seule et dont l’enfant (de plus de 18 ans) a désormais quitté la maison pour travailler, a le droit de cochez la case L.
Toutes les personnes répondant aux critères peuvent bénéficier de cette réduction d’impôt, quel que soit leur niveau de revenus. Jusqu’à 35 000 euros de revenus annuels, le montant de la remise est calculé au prorata de vos ressources et varie donc de 0 à 1050 euros. Au-delà de 35 000 euros de revenus, la réduction du montant total de l’impôt – grâce à ce système – est fixe, jusqu’à 1 050 euros.
Selon un rapport de la Cour des comptes, cette réduction profite à plus de 1,2 million de foyers et leur procure un gain moyen d’environ 500 euros. L’administration a récemment suggéré de l’éliminer dans les années à venir.