Tours : 1
Saint Nazaire : 1
Les ensembles : 21-25 (en 32′), 25-18 (26′).
Troisième set
20-22. Hallé donne un petit répit à Saint-Nazaire et le TVB prend un temps mort.
20-19. Le blocage de Dramé sur Hallé donne l’avantage à TVB en début de money-time. Quel niveau de jeu des deux équipes ! Une performance digne d’une finale !
16-17. Le point du fou furieux !! Les deux équipes s’affrontent sur chaque ballon, Tammearu et Coric se jettent à terre, les échanges s’enchaînent avec des attaques puissantes et des défenses incroyables et c’est finalement Coric, de première main, qui conclut ce point d’anthologie en faveur de TVB !
14-16. AIE Aie Aie ! Schnitzer enchaîne deux as et Saint-Nazaire prend deux longueurs d’avance. Touraine s’arrête immédiatement, pour tenter de briser la dynamique du centre de service.
11-10. TAMMEARU !! L’Estonien de TVB torturait la défense nazairienne qui sauvait de justesse une première fois mais s’effondrait sous la seconde frappe de Tammearu.
8-7. « Olélé, Olala, quand il faut y aller, Abouba est là ! » L’as de Dramé donne l’avantage à Tours pour la première fois dans ce set !
4-5. C’est tendu entre les deux coachs…
3-3. Parkinson ramène Tours à égalité mais Coric envoie son service hors des limites (3-4).
Deuxième set
25-18. Et c’est Mendez qui conclut la manche sur la deuxième balle de set de TVB. Les Tourangeaux ont drastiquement élevé leur niveau de jeu lors de ce deuxième set, qu’ils ont totalement dominé, avec désormais 62% d’attaques gagnantes. Une sacrée différence par rapport au premier set !
24-17. Place à Tours !
20-12. L’as d’Ewert ne suffit pas à redonner espoir aux Nazairiens. D’autant que Dramé conclut aussitôt une attaque. Saint-Nazaire fait tourner l’effectif alors que le set semble déjà perdu pour lui.
17-8. « BADABOUM » chantent les Int’nables ! Le smash de Tammearu fait mouche.
13-7. Petit point statistique : dans le premier set, Tours a terriblement manqué d’efficacité en attaque (35% d’attaques gagnantes), secteur dans lequel Saint-Nazaire a brillé (60%). Au service en revanche, Tours a claqué deux aces et n’a déploré que quatre erreurs, contre un ace et sept erreurs du côté de Nazaire.
Pendant ce temps, Saint-Nazaire rattrape doucement mais sûrement son retard…
9-3. CE POINT FOLLE ! Au terme d’un long échange, Dramé offre le point à TVB et fait redresser Grenon comme un seul homme ! Puis Coric enchaîne avec un as et ça fait 10-3 pour Tours !
7-2. AS d’Aracaju !!!! Et le TVB prend le large dès l’entame du deuxième tour, au point que Saint-Nazaire prend un temps mort.
3-1. « Où est la balle? Il est dans le filet ! » chantez les Int’nables ! Et cela fait 3-1 pour Tours sur cette erreur du service de Hallé.
Premier set
21-25. Le quatrième était le bon ! Ewert offre le set à Saint-Nazaire d’une attaque tranchante.
21-24. Le TVB a effacé trois balles de set, avec deux attaques de Dramé et un blocage de Parkinson sur Ewert. Temps mort pour Saint-Nazaire.
17-21. Il défend très très fort côté Nazaire ! Et la SNVBA entame le money-time en position de force.
16-19. Côté Touraine, Palonsky, en difficulté depuis le début du match, est remplacé par Tammearu.
15-17. Hallé donne deux longueurs d’avance à Saint-Nazaire. Tours reste au contact mais passe son temps à courir derrière le score.
11-11. Aboubacar Dramé est en feu ce soir ! Son attaque permet à son équipe d’égaliser, après être déjà revenue à 9-9 et 10-10 sans avoir réussi à prendre l’avantage derrière.
7-9. OOOOOHH l’as de Dramé qui est sur le point de sortir ! Et le pointeur TVB enchaîne avec un deuxième ace, qui fait se relever Grenon et pousse Saint-Nazaire à prendre un temps mort ! (8-9)
4-9. Temps mort fixé par Marcelo Fronckowiak, l’entraîneur tourangeau. C’est mal parti pour son équipe…
2-5. L’attaque de Palonsky sort du terrain et ça fait déjà +3 pour Saint-Nazaire, qui défend très bien et semble débuter sur les mêmes bases que l’aller.
0-1. C’est parti pour ce retour final ! Et c’est Saint-Nazaire qui inscrit le premier point du match, profitant d’un service de Mendez qui finit dans les filets. Mais Isaacson l’imite et ça fait 1-1.
Pas de surprise sur l’effectif nazairien et tourangeau.
L’avant-match
18h55 C’est l’heure des présentations des joueurs. Les Nazairiens entrent à leur tour sur le terrain, suivis par les Tourangeaux. Et ça fait du bruit dans les baies de Grenon pour soutenir le TVB !
18h52 Fin de l’échauffement ! L’ambiance monte, la pression aussi !
18h45 Les anciens de TVB sont là, avec Pierre Derouillon et David Konečný.
18h40 Puisqu’il s’agit du public, les Tourangeaux pourront compter sur le soutien indéfectible des Int’nables, leurs supporters. Ils préparaient activement cette finale, avec drapeaux et banderoles, vendredi dernier. « Avec l’enthousiasme, il devrait y avoir une super ambiance »ils ont jugé.
Et c’est effectivement le cas ! Les supporters nazairiens mettaient déjà l’ambiance devant le Palais des Sports une heure et demie avant le coup d’envoi ! Il y a désormais match en tribunes, entre cette vague bleue venue de Nazaire et un public tourangeau vêtu tout de blanc.
18h35 Quelle est la clé qui peut mener Tours à la victoire ? Pour Leandro Aracaju, ce sera avant tout le collectif : « J’ai pleinement confiance en toute l’équipe. » Et pour détailler : « Nous avons besoin de plus d’agressivité. (…) L’expérience, la tranquillité, ça compte dans ces moments-là. La lucidité aussi, c’est-à-dire la capacité de bien faire les choses au bon moment. C’est là que nous devons être forts dans notre tête. »
Et puis, le public tourangeau, venu nombreux depuis que Grenon affiche complet, aura aussi un rôle à jouer. « Nous avons besoin que le public nous aide, qu’il nous donne un supplément d’énergie. »
18h30 Ce match est aussi le dernier de Pascal Foussard en tant que directeur général de TVB. Pour celui qui est au club depuis de nombreuses années, le sujet n’est pas son départ, mais ce retour définitif. « L’important n’est pas que j’arrête ou que je continue, c’est de gagner ce match. J’ai toujours eu cette conception : dès que j’arrive en finale, ça me calme. Parce que nous avons réussi à aller jusqu’au bout. Après, oui, il s’agit de le gagner à 120% mais le principe d’une saison réussie, c’est d’aller jusqu’au dernier match. Bon, je ne dis pas que si on arrive au Golden Set, je vais être un peu moins zen ! »
18h25 Il est là ! Brillant de mille feux, épicé à souhait, le célèbre trophée du championnat attend son futur propriétaire au bord du terrain.
18h20 Quelques chiffres pendant que les deux équipes s’échauffent et que le public échauffe ses cordes vocales.
10, c’est le record actuel de titres de champion de France détenu par l’AS Cannes. Le TVB peut prétendre rejoindre le club azuréen, en cas de succès ce dimanche. Il totaliserait alors 28 titres toutes compétitions confondues, de la Ligue des champions à la Super Coupe qu’il a encore remportée cet automne.
Pour plus de chiffres, de données, de comparatifs, retrouvez notre comparatif entre Tours, l’habitué, et l’invité surprise Saint-Nazaire.
18h15 Saint-Nazaire a certes pris une option, mais attention à ne pas se voir champion trop tôt… Car tout peut encore arriver ce soir ! Mais le TVB devra réaliser une performance XXL pour être sacré. Car il lui faut d’abord gagner le match (quel que soit le score) pour pousser Saint-Nazaire vers un set en or qui se jouera en quinze points gagnants (comme un tie-break).
Une situation qui n’est pas inconnue des Tourangeaux, puisque c’est exactement ainsi qu’ils ont remporté le championnat l’an dernier : dominés à l’aller à Chaumont, ils ont remporté la finale retour à domicile avant de s’incliner. imposer à l’ensemble doré.
Et justement : le fait d’avoir bouleversé la finale l’an dernier lors du match retour peut-il être un avantage ou un danger pour le TVB ?
D’une part, cette histoire récente a l’avantage de démontrer que cela est possible. Mais le risque est évidemment de croire un peu trop à la bonne étoile… Pascal Foussard (directeur général de TVB), qui a expérimenté tous les scénarios finaux possibles, écarte les deux hypothèses : « Ce n’est pas la même équipe, ce ne sont pas les mêmes joueurs. Et puis, je le répète souvent mais c’est comme ça : chaque match a son histoire. » Et cela vaut également entre une finale aller et une finale retour…
18h10 Pour l’instant, c’est Saint-Nazaire qui a une main sur le trophée. Car les Nazairiens ont dominé Tours lors du match aller (3-1), mercredi 24 avril. Et pas qu’un peu ! Blocs en cascade, défenses folles, attaques d’une précision chirurgicale et surtout détermination à toute épreuve… Saint-Nazaire a joué face à des Tourangeaux qui n’ont pas trouvé la solution, malgré un sursaut d’orgueil dans le deuxième set.
Revivez ce match aller en images ici.
18h05 Dans les épisodes précédents… Tours, 4e de la saison régulière, avait réalisé un parcours parfait en barrages pour accéder à la finale, éliminant tour à tour Montpellier et Chaumont, sans perdre un seul match !
Saint-Nazaire, 7e en fin de phase régulière, a eu un peu plus de mal à se qualifier pour la finale, mais a réalisé des performances impressionnantes en éliminant Nantes-Rezé lors de trois matches de suite, puis Tourcoing lors du match de soutien. Autant dire que cette finale oppose deux équipes tenaces !
18h Bonjour à tous et bienvenue sur ce live ! Ce soir, Tours Volley-Ball accueille Saint-Nazaire en finale retour du championnat de France. Alors, qui remportera le titre de champion ? Réponse à partir de 19h !