Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

Tournoi des 6 nations : quels scénarios permettraient au XV de France de conserver sa couronne au visage et à la barbe de l’Irlande ?


l’essentiel
Après le succès du XV de Clover en terres écossaises (22-7) dimanche 12 mars, les chances de voir les Bleus conserver leur titre se sont dégradées. Mais tout est encore mathématiquement possible. La Dépêche du Midi explique les différents scénarios qui verraient la France triompher au classement général.

Après sa victoire tonitruante et historique samedi 11 mars à Twickenham (10-53), le XV de France a mis la pression sur le meneur irlandais qui avait, lors de la veille, un périlleux déplacement à effectuer sur la pelouse de Murrayfield. Les Bleus attendaient un coup de pouce des Ecossais pour stopper la machine irlandaise. En vain.

A lire aussi :
VIDÉO. Tournoi des 6 Nations : le XV de France humilie l’Angleterre et remporte le plus gros succès de son histoire face aux Anglais

Les hommes d’Andy Farrell étaient présents dans ce rendez-vous ô combien important dans la course à la victoire finale. Ils sont toujours invaincus depuis le début de la compétition et se rapprochent un peu plus d’un Grand Chelem. Et cela n’arrange pas les affaires du Français qui rêve encore d’un doublé après son sacre la saison dernière. Mais avec quatre points de retard sur l’Irlande, Fabien Gathié et ses hommes le savent, il leur faudrait presque un miracle pour conserver leur couronne.

A lire aussi :
Tournoi des 6 nations : Emmanuel Meafou appelé avec le XV de France… en « simple partenaire d’entraînement »

D’autant que le XV de Trèfle recevra l’Angleterre samedi 18 mars (18 heures). Un XV de la Rose qui sort d’une déroute historique et qu’on a du mal à imaginer voir une machine irlandaise, première nation mondiale, qui tourne à plein régime. Mais dans le sport, tout est possible, alors pourquoi pas ? L’équipe de France accueille une équipe en grande difficulté sur le terrain mais aussi dans les coulisses : le Pays de Galles. Ce samedi (15h45), les Bleus se présenteront logiquement au Stade de France en costume de favoris. Mais méfiez-vous de la bête blessée.

A lire aussi :
VIDÉO. Tournoi des 6 nations : « Je me rends compte… » Fabien Galthié ému aux larmes après le succès canon du XV de France en Angleterre

Vous l’aurez deviné, les pronostics pour la victoire finale ne penchent pas en faveur des hommes au maillot frappés par le coq. Quel scénario pourrait voir les Français remporter le Tournoi ?

« Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir »

Forcément, pour s’offrir un 27e sacre, les Bleus devront être irréprochables et gagner leur duel avec le bonus offensif si possible face aux Gallois. Si l’Irlande perd face à l’Angleterre sans le point de bonus défensif, la France doublera le Clover XV.

A lire aussi :
VIDÉO. Tournoi des 6 Nations : Angleterre-France, toutes les épreuves ! Ramos en détonateur, doublé par Flament, Ollivon et Penaud !

Mais si les troupes d’Andy Farrell sont battues par l’Angleterre mais prennent le point de bonus défensif, il faudrait alors un succès français avec 21 points d’avance, l’écart de goal-average qui sépare aujourd’hui la France et l’Irlande (+20).

A noter que si les coéquipiers d’Antoine Dupont dominent le XV Poirreau sans le bonus défensif, il faudrait une défaite irlandaise (pas de bonus). La différence de 21 points dans le goal-average entrera également en vigueur ici. Vous l’aurez compris, si l’Irlande gagne, les Français ne s’offriront pas de doublé. Sinon, à vos calculatrices !

A lire aussi :
VIDÉO. Tournoi des 6 nations : l’incroyable palmarès de Damian Penaud avec le XV de France

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Malagigi Boutot

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page