Tournoi des 6 Nations : cap sur les Blacks ! Les chantiers qui attendent les Bleus d’ici le match d’ouverture de la Coupe du monde en France

Les joueurs du X de France sont montés en puissance tout au long de la compétition. De bon augure avec un peu moins de six mois avant le match d’ouverture de la Coupe du monde contre la Nouvelle-Zélande.
Six mois, c’est encore long. Cependant, la Coupe du monde, c’est déjà demain. Et la pression, tant médiatique que populaire, inhérente à la sympathie et au potentiel suscités par cette équipe de France ne fera que s’intensifier jusqu’au coup d’envoi sous forme de feu d’artifice – les Noirs au Stade de France le 8 septembre – de « sa » Coupe du monde. .
A lire aussi :
VIDÉO. Tournoi des 6 Nations : « Ce mec sort de l’école, on va le faire »… Quand Antoine Dupont se fait décrocher par les Anglais
Alors forcément, les Bleus sont tombés d’une marche par rapport à l’an dernier, détrônés par une Irlande qui a confirmé sans sourciller son statut de meilleure nation du monde, en Grand Chelem au final. Néanmoins, ce Tournoi a été l’occasion pour le XV de France de prouver qu’il était sur la pente ascendante et que le temps était clairement de son côté.
A lire aussi :
BAROMÈTRE. Tournoi des 6 nations : Ramos et Flament dans la montée, Jaminet et Haouas dans le dur… Les Bleus qui ont gagné et perdu des points
Car entre les balbutiements des débuts en Italie, suivis d’un certain aveu d’impuissance – à l’instant T – face au rouleau compresseur irlandais, on a ainsi pu mesurer tous les bénéfices de l’expérience collective avec les progrès significatifs réalisés par la bande à Fabien Galthié tout au long de la compétition, que ce soit en termes de discipline ou de niveau de jeu. Témoin du rebond face à l’Ecosse mais surtout du chef d’oeuvre de Twickenham et du score maîtrisé sans trop forcer face aux Gallois.
A lire aussi :
Tournoi des 6 Nations : France-Pays de Galles, encore une belle audience TV pour les Bleus
Quelques tours de vis pour se mettre en défense
Reste que si une majorité des voyants sont verts, avec un capital de confiance au plus haut niveau et une équipe parfaitement identifiée – Thomas Ramos ayant mis fin au débat à l’arrière, Thibaud Flament ayant fait oublier Cameron Woki, là n’est pas grand-chose que le retour de Gabin Villière et l’émergence d’un OVNI qui pourrait rebattre les cartes, hors blessure bien sûr –, un chantier devra néanmoins être ouvert : celui de la défense, avec quelques tours de vis à mettre. 14 essais encaissés en cinq matchs (7 l’an dernier) c’est évidemment trop, même si vous avez la meilleure attaque (21 essais).
A lire aussi :
Tournoi des 6 nations : « Nous sommes assurément l’équipe à battre » lance Fabien Galthié après la deuxième place des Bleus
C’est encore indulgent face à des nations en déclin comme le Pays de Galles mais face à l’Irlande, on a vu à quel point les erreurs défensives pouvaient coûter cher.
Les clubs sont responsables de la gestion des organisations…
Heureusement, entre matches amicaux et matches de poules, les coéquipiers d’Antoine Dupont auront huit rencontres pour parfaire leurs gammes avant de rejoindre les quarts de finale et de retourner en Irlande (ou en Afrique du Sud). En espérant que les trois mois passés à préparer ce premier match couperet aient suffi à combler le vide physique entrevu à l’Aviva, où les 46 minutes de jeu en avaient surpris plus d’un dans les rangs français.
A lire aussi :
Tournoi des 6 Nations : et maintenant ? Quel programme pour les Bleus jusqu’au match d’ouverture de la Coupe du monde en France
C’est pourtant confortés dans leurs convictions et sûrs d’être sur la voie qui doit les mener à une première consécration planétaire que les Bleus se sont séparés hier pour vaquer à leurs occupations domestiques.
Et après avoir tiré les ficelles de la très haute intensité, le staff va désormais s’appuyer sur les clubs pour gérer au mieux les organisations malgré leurs intérêts particuliers – course à la qualification en Top 14 et finales européennes -, priant pour qu’un pépin comme Anthony L’expérience de Jelonch face à l’Ecosse ne vient pas lui faire regretter sa politique d’essorage à certains postes, où la doublure ne pourra pas se targuer d’avoir aguerri au niveau international.
A lire aussi :
ZOOM. Tournoi des 6 nations : comment François Cros, dans les tribunes au début de la compétition, s’est rendu indispensable au XV de France
Car s’ils assurent ne pas y penser, les joueurs savent pertinemment qu’un « croisé » à ce moment de la saison va balayer quatre ans d’efforts et de rêves. Heureusement, le Stade Toulousain, qui fournit près de la moitié du XV de départ, dont 80% est l’épine dorsale, a eu la bonne idée de s’envoler vers le haut du championnat…
Leur programme jusqu’à la Coupe du monde
6-9 juin : camp à 23 joueurs sans les demi-finalistes du Top 14
21 juin : liste des 42 joueurs retenus pour la préparation
25 juin : début du rassemblement
Juillet : stages à Carpiagne (1 semaine) et à Monaco (2 semaines à partir du 10)
29 juillet : stage à Marcoussis (2 semaines)
5 août : Ecosse – France (Edimbourg)
12 août : France – Ecosse (Saint-Etienne)
14 août : stage à Capbreton (2 semaines)
19 août : France – Fidji (Nantes)
26 août : France – Australie (Saint-Denis)
28 août : annonce de la liste des 33 joueurs
Début septembre: préparation à Rueil-Malmaison
8 septembre : France – Nouvelle-Zélande (Saint-Denis)