Les doubles champions du monde en titre d’Afrique du Sud ont battu l’Ecosse ce dimanche en fin d’après-midi sur la pelouse du Scottish Gas Murrayfield Stadium. Menant 9-19 à la pause, les Springboks ont continué d’imposer leur loi en seconde période, pour finalement s’imposer 15-32. Pas d’exploit donc pour l’Ecosse, qui n’a pourtant pas fait de mauvais résultats, mais qui n’a plus battu l’Afrique du Sud depuis 2010.
Ce dimanche, les doubles champions du monde en titre sud-africains ont entamé leur tournée européenne d’automne. Officiellement baptisée Castle Lager Outgoing Tour, cette série de matchs disputés dans l’hémisphère nord est très attendue par le monde du rugby. Il faut dire que les golgoths d’Afrique du Sud forment la meilleure équipe de la planète et impressionnent tous les observateurs par leur férocité. C’est donc à Édimbourg, sur la pelouse mythique du stade écossais Gas Murrayfield, que les Springboks étaient représentés pour leur première rencontre disputée sur le sol européen depuis leur titre mondial remporté en novembre dernier au Stade de France. Face au XV du Chardon, seul vainqueur de quatre des vingt-neuf premiers affrontements entre les deux pays, les Boks ont voulu marquer leur territoire.
Le début de match, lancé dans une ambiance festive quelques minutes après un sublime Fleurs d’Écosseallait largement dans ce sens. Dès les premiers instants, les Sud-Africains obtenaient un penalty dans un ruck, en reprenant un penalty à 5 mètres du but écossais (3e). Sans surprise, l’action issue de la remise en jeu a donné un essai après un jeu magnifique au pied de Handré Pollard, déplaçant imparable Makazole Mapimpi vers la gauche pour aplatir (0-5, 4e). Si les Ecossais étaient loin de craquer après ce mauvais départ, ils écopaient d’un carton jaune… rapidement transformé en carton rouge à 20 minutes par le bunker (11e). C’est Scott Cummings qui a été pénalisé, laissant ses coéquipiers à terre pendant très, très longtemps. On s’est dit que ce coup dur allait permettre aux Boks de prendre l’avantage.
Un à terre, l’Écosse va de l’avant, mais…
Pas du tout! En infériorité numérique, le Chardon XV s’est montré convaincant et efficace, profitant des erreurs sud-africaines pour prendre l’avantage grâce au pied de Finn Russell (3-5, 17e ; 6-5, 22e). C’est finalement sur une nouvelle mise en lumière écossaise, avec un drop bloqué du même Russell (27e), que les Springboks ont relancé la machine. Il faut dire qu’au terme de cette très longue séquence, les champions du monde avaient une belle touche à jouer. Sur le lancer de Bongi Mbonambi, qui avait égaré deux ballons en début de match (9e, 10e), les Boks ont fait mouche grâce à Thomas du Toit, attentif à récupérer un cuir dans les airs mal maîtrisé par Franco Mostert. Seul, le droitier sud-africain s’est lancé dans l’essai (6-12, 31e).
Dans la foulée, Kwagga Smith, qui fêtait ce dimanche sa 50e sélection, a été pénalisé au sol, offrant un coup de pied à Finn Russell pour réduire l’écart au score (9-12, 33e). La fin de première période tournait alors définitivement en faveur des visiteurs du jour. Au terme d’une mêlée bien menée, les Springboks ont travaillé leurs premières lignes avant que Willie le Roux ne réalise une merveille de jeu au pied pour Makazole Mapimpi, auteur du doublé dans le coin gauche (9-19, 36e). Juste avant la pause, l’Ecosse tentait un essai par l’intermédiaire de Ben White (39e)… mais celui-ci était refusé après la transformation de Finn Russell pour un en-avant commis par Huw Jones dès le début de l’action. Exaspérant, mais logique. Au retour des vestiaires, les Sud-Africains menaient de 10 points.
Les Springboks démontrent la puissance de leur banc
En seconde période, les Écossais reviennent avec de bonnes intentions et parviennent à combler une partie de leur déficit. Dès la reprise, d’abord, le nouvel entrant RG Snyman commet un en-avant (41e) puis la mêlée sud-africaine pousse trop tôt, offrant à ses adversaires un penalty facile, passé par Finn Russell (12-19, 44e). Puis, alors que Rassie Erasmus faisait brutalement entrer son banc XXL de plus de 300 sélections (dont Siya Kolisi, Malcolm Marx et Pieter-Steph du Toit), Jaden Hendriske gaspillait plusieurs munitions (46e, 48e, 52e) et les locaux entraient dans une période forte. (percée de Duhan van der Merwe, festival de Huw Jones, 59e). Cela a poussé les Boks à l’erreur avec un carton jaune donné par M. Christophe Ridley, l’arbitre anglais de la rencontre, à Makazole Mapimpi pour hors-jeu grossier (59e). L’Ecosse en profite pour marquer les trois points avec Finn Russell (15-19, 61e).
Malheureusement pour eux, c’est tout ! Durant leur supériorité numérique, les Écossais n’ont pas marqué davantage de points, se faisant notamment gratter le ballon dans les 22 mètres sud-africains (64e). Pire, les Boks ont réussi un penalty au pied de Handré Pollard suite à une faute dans les airs sur une touche de Malcolm Marx (15-22, 65e). Dans les 10 dernières minutes, avec un XV hyper expérimenté, l’Afrique du Sud, à la suite d’une mêlée volontairement rapidement effondrée par l’Ecosse, a inscrit un nouveau penalty, repoussant son adversaire à 10 points (15-25, 75e). La fin de match, finalement, fut totalement sud-africaine et, après une mêlée finale, les champions du monde passèrent une dernière fois derrière la ligne de but grâce à la puissance de leur pack (15-32, 80e).
Ainsi, l’Afrique du Sud débute sa tournée européenne d’automne par une belle démonstration sur le sol écossais. Si le XV du Chardon peut nourrir des regrets au coup de sifflet final, il ne peut que se reprocher de ne pas avoir su profiter des erreurs adverses pour jouer la victoire jusqu’au bout. Avec ce succès, les Springboks s’imposent pour la 25e fois en 30 matches disputés contre l’Ecosse, sans victoire contre les Sud-Africains depuis… 2010. Le week-end prochain, les Ecossais tenteront de se remettre sur les rails face au Portugal tandis que l’Afrique du Sud affrontera l’Angleterre à le stade Allianz, Twickenham.