Tournée d’automne 2024 – « Un exploit et une étape importante », le capitaine des All Blacks XV, Du’Plessis Kirifi, savoure son succès contre la Géorgie
Capitaine du XV des All Blacks, Du’Plessis Kirifi parle de la fierté de représenter son pays à travers cette équipe, qui doit être un pas vers l’équipe première.
Est-ce gratifiant de battre les Géorgiens aux mauls et au jeu vers l’avant ?
C’est énorme. Nous sommes très fiers d’avoir battu des Géorgiens qui, comme nous le savons, sont phénoménaux dans les domaines de la conquête et du jeu vers l’avant. Le rugby géorgien est passionné, ses joueurs sont très physiques, alors venir ici pour les défier et les battre, de manière régulière, est très enrichissant.
Le rythme du match a été perturbé par les appels vidéo incessants. Comment l’avez-vous vécu ?
C’était effectivement étrange. Le match était en mode « on-off » et il n’a jamais vraiment démarré en termes de rythme. En revanche, les collisions ont été vraiment fortes et la rencontre très physique. L’arbitre et l’arbitre vidéo ont eu un impact sur le rythme, c’est sûr, mais les deux équipes ont aussi commis beaucoup d’erreurs donc nous avons aussi notre responsabilité. Peut-être que les spectateurs étaient frustrés par le spectacle, ainsi que nos familles qui regardaient la télévision et que nous aurions aimé leur offrir un meilleur match. Mais il y a des choses dont nous pouvons être très fiers aujourd’hui.
On connaît le rythme très soutenu des matchs de NPC et de Super Rugby. N’était-ce pas frustrant de ne pas pouvoir accélérer ?
C’est vrai. Nous n’avons pas su jouer notre rugby et exploiter la rapidité et le flair de nos trois-quarts pour marquer des essais. Mais il faut saluer la défense des Géorgiens et la pression qu’ils nous ont exercée dans les rucks. Ils ont su couper nos connexions dans le jeu debout après trois ou quatre phases de jeu également et donc ruiner notre dynamique. On l’avait vu en vidéo, on s’y était préparé, mais on aurait pu faire mieux que ça. Le positif, c’est qu’on a opté pour un autre rugby pour s’imposer : on a bataillé dans les rucks, fait des mauls et poussé des mêlées pendant trente secondes ! C’est aussi ça le rugby et c’est bien que l’équipe ait pu répondre à ce défi. Cela fera grandir les gars.
Comment voyez-vous cette équipe des All Blacks XV ? Est-ce un exploit en soi ou juste un pas vers l’équipe première ?
Ils le sont tous les deux. Je peux vous assurer que pour plusieurs jeunes coéquipiers, c’est déjà un accomplissement majeur de porter ce maillot noir et de voyager avec cette équipe. Pour d’autres, comme tu le dis, c’est juste un pas vers les Noirs. Au cours des deux dernières semaines, plusieurs de nos joueurs ont été convoqués en équipe A. D’une part, nous pouvons tous être fiers de porter ce maillot. Et de l’autre, nous en voulons plus. Nous voulons que nos joueurs rejoignent les All Blacks. Pour ma part, je suis toujours extrêmement fier de représenter la Nouvelle-Zélande et de porter la fougère argentée mais le travail n’est jamais terminé.
Allez-vous désormais prendre un peu de temps libre avant de vous lancer dans la saison de Super Rugby ?
Tout le monde a hâte de profiter de quelques vacances avant de se remettre à la préparation. Certains garçons seront appelés à rejoindre les All Blacks et reviendront au pays plus tard mais pour ma part, j’ai effectivement besoin d’une petite pause avant de retrouver le Super Rugby qui s’annonce très intéressant.