Tournée d’automne 2024 – Notes Angleterre-Afrique du Sud : Wiese et Etzebeth règnent en maître, le cauchemar de Steward
Ce samedi soir, l’Afrique du Sud s’est imposée à Twickenham contre l’Angleterre (29-20). Dans cette partie, Jasper Wiese et Eben Etzebeth faisaient la loi tandis qu’en face, Freddie Steward vivait un cauchemar. Voici les notes de ce choc.
Les sommets
Cet homme est un véritable poison. Eben Etzebeth a montré contre l’Angleterre pourquoi il peut rester encore de nombreuses années au plus haut niveau mondial. N’étant plus aussi explosif qu’avant, il compense parfaitement par une intelligence notable et une science du positionnement inégalée. C’est simple : malgré ses 33 ans et son poste de deuxième ligne, il était partout sur le terrain. Il s’est montré décisif sur l’essai de du Toit, contrant van Poortvliet derrière un ruck. Le demi de mêlée anglais a lui aussi vécu un enfer avant chaque coup de pied, sous la pression d’Etzebeth. La preuve : le Springbok le plus capé de l’histoire a encore contré l’Anglais quelques minutes plus tard (29e). Brillant, il a continué à dépasser sa fonction en remportant un duel aérien avec Steward… Tout en maintenant son activité en jeu direct. Son en-avant évitable (40e) et ses trois plaquages manqués ont été les points noirs de sa rencontre.
Quel match du numéro 8 des Springboks ! Il a imposé sa domination physique à chaque impact lors de cette rencontre très engagée. Il s’est notamment permis de retourner Maro Itoje sur un tacle, tout en étant constamment propre en défense. Il continue d’avancer ballon en main, mettant sur les fesses de nombreux défenseurs (cinq plaquages cassés). Il s’est également montré précieux dans les rucks, notamment sur un scratch (39ee).
Quel guerrier. Mais quel guerrier. Contre le puissant pack des Springboks, Sam Underhill a fait plus que concourir. On notera évidemment sa tentative en force à la 26e minute qui a redonné vie à son équipe, mais il faut surtout souligner sa férocité en défense. Comme d’habitude, le joueur de Bath a remué de la viande. 11 sur 13 en tacle et quelques en attaque qui ont plu au public de Twickenham. Bien sûr, l’Angleterre a perdu mais Underhill n’a pas de quoi avoir honte. Vraiment rien.
Les flops
Il restera comme l’un des grands hommes de cet affrontement, mais pas forcément pour de bonnes raisons. Lorsqu’on évoque sa performance, deux actions fatales pour l’arrière anglais viennent immédiatement à l’esprit. Dans le premier acte, Steward a été mystifié à deux reprises par Grant Williams et Cheslin Kolbe. Deux coups dévastateurs subis, qui feront sans doute le tour des réseaux sociaux… Il a également été fautif dans le secteur. Pour le reste, le numéro quinze alternait le chaud et le froid sous les ballons hauts. Pas vraiment au niveau attendu.
- Jack Van Poortvliet : 3/10
Le demi de mêlée a vécu un match très difficile sur la pelouse de Twickenham. Il est coupable sur le deuxième Sud-Africain puisque son coup de pied a été bloqué par Eden Etzebeth. Souvent sous pression, il empile des coups de pied imprécis et ne parvient pas à faire avancer les siens. A la 53e minute, Van Poortvliet commet une nouvelle erreur en ratant un dégagement, ce qui provoque un en-avant anglais, heureusement sans conséquence pour le XV de la Rose. On ne peut pas dire que l’homme de Leicester ait marqué des points contre les Boks. En défense, son tacle 1 sur 3 ne fait pas oublier ses bêtises.
La charnière sud-africaine a clairement raté le début du match. La passivité de Libbok sur une passe hasardeuse de Williams (7e) en est la preuve. Quelques instants plus tard, l’ouvreur dévissait complètement son but, tenté du pied gauche dans ses propres 22 mètres. Peu à l’aise aux pieds, il manquait de précision, que ce soit sur le métier ou sur les bougies. Sa diagonale pour Kolbe est néanmoins parfaite pour l’essai de ce dernier (22e). Libbok a également raté un penalty important avant la mi-temps. Dans l’ensemble, il n’a pas réussi à s’affirmer dans le match sud-africain. Il a été remplacé en 47e minute par Pollard, qui a brillé par son succès face aux Polonais.
Notes de l’Afrique du Sud :
- 15. Aphelèle Fassi : 4,5/10
- 14. Cheslin Kolbe : 6,5/10
- 13. Jesse Kriel : 5/10
- 12. Damien De Allende : 5,5/10
- 11. Kurt-Lee Arendse : 6,5/10
- 10. Manie Libbok : 3,5/10
- 9. Grant Williams : 6/10
- 8. Jasper Wiese : 8/10
- 7. Pieter-Steph Du Toit : 6,5/10
- 6. Siya Kolisi : 7/10
- 5. RG Snyman : 5,5/10
- 4. Eben Etzebeth : 7,5/10
- 3. Wilco Louw : 6/10
- 2. Bongi Mbonambi : 5/10
- 1. Bœuf Nche(non noté), remplacé par Steenekamp : 4,5/10
Notes de l’Angleterre :
- 15. Freddie Intendant : 3/10
- 14. Tommy Freeman : 5/10
- 13. Henry Slade : 5,5/10
- 12. Ollie Lawrence : 4/10
- 11. Ollie Sleightholme : 5/10
- 10. Marcus Smith : 6,5/10
- 9. Jack Van Poortvliet : 3/10
- 8. Ben Earl : 6/10
- 7. Sam Underhill : 7/10
- 6. Chandler Cunningham-Sud : 4,5/10
- 5. Georges Martin : 5/10
- 4. Maro Itojé : 4,5/10
- 3. Will Stuart : 4/10
- 2. Jamie George : 6,5/10
- 1.Ellis Genge : 3,5/10