L’Écosse et l’Australie se sont affrontés lors de la tournée d’automne ce dimanche 24 novembre. À Murrafield, ce duel a longtemps été brouillon. Les Ecossais prenaient 4 points d’avance à la pause avant de parvenir en seconde période à s’imposer 27-13.
L’Écosse a réussi à battre l’Australie lors d’un match test. Victoire finale 27 à 13 pour les joueurs de Greg Towsend. Les Wallabies ont mis du temps à trouver une ouverture dans la défense écossaise pour espérer un meilleur résultat.
L’Ecosse a fait une grande fête ce dimanche en battant l’Australie (27-13). Dominateurs dans un match où ils ont inscrit quatre essais, les coéquipiers de Finn Russell ont parfaitement terminé leur tournée de novembre.
Le rapport > https://t.co/TwJvwaFEI1 pic.twitter.com/uK82GzAJmO
– RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 24 novembre 2024
La première mi-temps a débuté par une première domination des Australiens, qui ont ouvert le score dès la 11e minute grâce à un penalty de Lolesio (0-3). L’Ecosse, malgré des erreurs techniques et des mêlées répétées, a réagi dès la 22e minute avec un essai de Tuipulotu sur une combinaison en touche, transformée par Russell, portant le score à 7-3.
Une première mi-temps ternie par des arrêts de jeu
La partie devient hachée et marquée par la sortie sur blessure de la révélation australienne Suaali. L’Ecosse a exercé une longue pression dans les 22 mètres australiens juste avant la pause, mais sans parvenir à marquer. Les Ecossais mènent légèrement à l’issue de cette mi-temps équilibrée.
La seconde mi-temps a commencé par un échange de penaltys : Russell, pour l’Écosse, a ajouté trois points à la 43e minute (10-3), suivi d’une réponse australienne de Lolesio à la 44e minute (10-6). Van Der Merwe inscrit ensuite le deuxième essai écossais à la 50e minute avec une charge puissante dont l’ailier avait le secret, transformée par Russell, portant le score à 17-6. Malgré un léger réveil australien, les Ecossais maintenaient la pression et prenaient le large avec un nouvel essai de Bayliss à la 67e minute après une action spectaculaire initiée par Graham (22-6).
L’Ecosse a enfoncé le clou à la 70e minute avec un essai de Finn Russell, après une belle série de passes, même si la transformation a été manquée (27-6). L’Australie a réduit l’écart dès la 74e minute grâce à un essai d’Harry Potter, transformé par Lolesio (27-13). Les Wallabies ont tenté une ultime offensive après la sirène, mais un attaquant a scellé leur défaite sur le score final de 27-13. L’Écosse termine le mois de novembre sur une bonne note tandis que l’Australie se rendra en Irlande le week-end prochain.