Tournée d’automne 2024 – L’Australie écrase un Pays de Galles très inquiétant
Ce dimanche, à Cardiff, l’Australie a battu le Pays de Galles 52-20 avec sept essais inscrits et malgré le carton rouge reçu par Samu Kerevi en début de seconde période. Les Gallois subissent une onzième défaite internationale consécutive, une première dans leur histoire.
Mettez fin aux doutes. Les ambitions de la soirée n’étaient pas très élevées pour une équipe galloise terrifiée à l’idée de battre un triste record vieux de plus de 20 ans. Avec dix revers consécutifs essuyés depuis la dernière Coupe du monde, les hommes de Warren Gatland ne voulaient pas devenir la pire équipe de l’histoire du pays, à égalité avant leur match – suite à leur défaite contre les Fidji la semaine dernière – avec celle de 2003, qui avait elle aussi été battue. dix fois avant de reconnaître le succès.
Mais ici en revanche, l’Australie venait de réaliser l’exploit de battre l’Angleterre à Twickenham et arrivait avec beaucoup de certitudes au Principality Stadium. Et si les débats s’équilibrent durant les dix premières minutes, les Wallabies prendront rapidement l’avantage avec le premier essai de l’arrière Tom Wright, l’une des grandes figures de ce match bien lancé par Noah Lolesio (0-5, 13′).
Trois essais encaissés en moins de dix minutes
Les Gallois sont en difficulté et subiront les attaques répétées des Australiens. James Botham perd le contrôle du ballon et Max Jorgensen, héros du match contre l’Angleterre après son essai à la 84e minute, sert son deuxième ligne Nick Frost au contre. Après un sprint solitaire de près de 60 mètres, celui qui fait la paire avec le colosse rochelais Will Skelton vient inscrire le deuxième essai du match, vite imité par Matt Faessler après un ballon porté qui s’effondre dans l’en-but (0-19). , 23′).
Avec trois essais encaissés en moins de dix minutes, le XV de Poireau ne peut que montrer un meilleur visage. Quelques instants après le retour, Ellis Bevan lance Aaron Wainwright haut, qui casse le tacle pour enfin débloquer le compteur de son équipe (7-19, 26′). Le Principauté Stadium se réveille et les Wallabies sont dominés à leur tour. Le Pays de Galles peut compter sur les bases sûres de son ouvreur Gareth Anscombe pour rentrer aux vestiaires avec moins d’un essai transformé (13-19, 40′).
Malgré la supériorité numérique, les Gallois coulent
Au retour des vestiaires, les locaux repartent avec la même détermination qu’en fin de première période, et les Wallabies se retrouvent rapidement dans le doute après le carton jaune – transformé en rouge par le bunker quelques minutes plus tard – contre Samu Kerevi, coupable d’un face-à-face avec Jac Morgan. A 15 contre 14 pendant les 20 prochaines minutes, avec la nouvelle règle instaurée des cartons rouges temporaires après l’appel du bunker, les Gallois sont en position de force et peuvent croire en ce succès qu’ils attendent depuis plus d’un an ( 13-19, 42′).
Mais avec un joueur en moins, ce sont les Australiens qui prendront la partie en main. Matt Faessler vient d’inscrire ses deuxième et troisième essais personnels suite à deux ballons portés bien négociés par l’attaquant océanien (13-33, 54′). Et même si Warren Gatland fait entrer tout son banc avant l’heure de jeu, cela n’aidera pas les choses pour le Pays de Galles. La passe sautée de Sam Costelow à Cameron Winnett atterrit directement entre les mains de Tom Wright, qui n’a qu’à plonger dans le but pour marquer le sixième essai australien de la soirée. L’addition est salée et les supporters commencent déjà à quitter le Stade de la Principauté (13-40, 62′).
Les Wallabies confirment leur renaissance
Après avoir passé 20 minutes en supériorité numérique, c’est à 15 contre 15 que les Gallois se sont enfin réveillés, grâce à l’essai de Ben Thomas. Malgré 20 points de retard et 10 minutes à jouer, l’espoir demeure pour les locaux (20-40, 70′). Mais le centre australien Len Ikitau en décidera autrement, après avoir mystifié Cameron Winnett avec ce cadrage débordant puis rentré dans le but (20-47, 76′). Le dernier essai contre Tom Wright, auteur également du triplé, parfaitement servi par Tate McDermott, scellera le sort de cette rencontre (20-52, 82′).
Avec deux succès d’affilée lors de cette tournée automnale, les Wallabies confirment que le renouveau apporté par Joe Schmidt porte ses fruits. Un autre beau duel les attendra le week-end prochain, à Murrayfield contre l’Ecosse, avant de se rendre à l’Aviva Stadium pour défier l’Irlande le 30 novembre. Le Pays de Galles, de son côté, a concédé cette redoutable onzième défaite consécutive et a plongé un peu plus dans le doute, pour ce qui était la plus grosse défaite des Gallois dans cette interminable série. Les hommes de Warren Gatland tenteront d’éviter la passe de douze samedi prochain, mais auront fort à faire avec la réception de l’Afrique du Sud, double championne du monde en titre.