tourisme, restauration, agriculture… ces secteurs impactés par les pluies incessantes
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Les fortes pluies de ces dernières semaines empêchent certains professionnels de s’approvisionner. A cause de la pluie, les terrasses restent vides et une partie des récoltes a été détruite.
Le mauvais temps et la pluie ont vidé les terrasses. A Amiens (Somme), le chiffre d’affaires est en berne et les touristes sont en retard, comme le soleil. «C’est catastrophique. Nous sommes avec un décalage d’environ 3 semaines », relate un restaurateur. Même si personne ne s’aventure sur la terrasse, il faut débourser 5 000 euros de redevance par an pour posséder une terrasse. « Nous payons des frais de terrasse pour une terrasse que nous n’utilisons pas. C’est compliqué pour nous »note le propriétaire d’un restaurant.
Le travail des agriculteurs est également impacté par la pluie. Dans la métropole de Lyon (Rhône), ce maraîcher constate les dégâts au milieu de ses champs de salades qui ne poussent pas. Il anticipe une perte de 40% de ses batavias et de la totalité de ses feuilles de chêne brun. La pluie a causé plus de dégâts que l’absence d’eau. Des dégâts irréversibles pour les agriculteurs, provoqués par un mois de mai qui est l’un des plus pluvieux de ces dernières années.