Bonjour chers lecteurs. Voici 3 informations à retenir ce samedi 16 novembre : le tourisme saharien en Algérie, les révélations sur le livre Houris de Kamel Daoud et Marco Rubio, un anti-algérien nommé secrétaire d’Etat par Trump.
Tourisme en Algérie : voici le « produit phare »
La 6ème édition du Festival international du tourisme saharien (FITS) a débuté jeudi à El Oued, au sud-est de l’Algérie. La cérémonie de lancement a été lancée en présence du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, avec la participation de plusieurs acteurs et partenaires du tourisme, hôteliers et agences de voyages, et artisans.
Des participants venus de pays arabes et africains tels que la Tunisie, la Mauritanie, la Libye, le Niger, le Mali et le Sahara occidental étaient également présents.
» Nous savons que le produit phare de notre tourisme qui est sollicité et demandé par les touristes étrangers est le tourisme saharien. », a déclaré le Ministre du Tourisme lors de la cérémonie de lancement.
Pour attirer les touristes étrangers et développer le tourisme saharien, l’Algérie a mis en place des facilités comme le visa électronique délivré sur place, a rappelé M. Didouche. « Nous avons mis en place des facilitations pour augmenter le flux d’arrivées de touristes étrangers comme des visas d’entrée pour tous les étrangers qui souhaitent visiter le Sahara. », a-t-il déclaré.
États-Unis : Marco Rubio, anti-Algérie, nommé secrétaire d’État par Trump
Marco Rubio succède à Antony Blinken à la tête du Département d’État. Il a été nommé par le président élu des États-Unis, Donald Trump. Le sénateur de Floride fait partie des faucons du parti républicain.
Fervent défenseur d’Israël et hostile à l’Iran, ce fils d’immigrés cubains est le premier secrétaire d’État américain issu de la communauté hispanique. Connu pour ses positions anti-Chine et partisan de l’indépendance de Taiwan, nouveau visage de l’Amérique dans le monde,
Tout comme l’élection de Donald Trump, la nomination de Marco Rubio ne constitue pas une bonne nouvelle pour la Palestine et la question du Sahara occidental, les deux dossiers prioritaires de la diplomatie algérienne.
Marco Rubio est également considéré comme pro-Maroc et anti-Algérie. En septembre 2022, lui et 26 autres sénateurs ont demandé au secrétaire d’État américain des sanctions contre l’Algérie pour ses achats d’armes russes, dans le cadre de la loi votée par le Congrès américain intitulée Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act (Countering America’s Adversaries through Sanctions Act). , ou CAATSA).
Dans sa lettre à Antony Blinken, il écrit que l’Algérie était incluse dans « les 4 premiers acheteurs d’armes russes dans le monde, avec un montant de sept milliards de dollars en 2021 « .
Révélations en Algérie sur Houris par Kamel Daoud
L’écrivain et journaliste franco-algérien Kamel Daoud a remporté le prix Goncourt 2024 pour son roman Houris qui retrace la vie de « Aube « , la seule survivante d’un attentat terroriste contre sa famille au cours de la sombre décennie en Algérie.
L’écrivain a soutenu que son roman était une fiction. Mais la chaîne algérienne OneTv a interviewé une femme qui affirme être le véritable personnage du roman de Kamel Daoud. Elle accuse la lauréate du prix Goncourt 2024 d’avoir raconté son histoire sans son consentement.
La femme révèle avoir été suivie par une psychologue qui n’est autre que l’ex-femme de Kamel Daoud. La victime affirme avoir reçu, à de nombreuses reprises, des demandes du couple pour écrire un livre sur leur drame. L’enquête de OneTv sur Houris a été diffusée vendredi soir.
SUR LE MÊME SUJET :
Rachid Mekhloufi, Commerce Algérie-France, Poutine-Khelif, Algérie-Russie : 4 choses à retenir